L’ONG BENACI lauréate du prix 2017 de l’ASCAD

L’Académie des Sciences, des arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas africaines  a organisé ce jeudi 09 novembre la traditionnelle cérémonie d’attribution de son prix d’excellence.

Ce prix récompense les organisations ou personnes physiques qui participent à l’atteinte de ses missions notamment par la promotion des sciences, des arts et des cultures en Afrique.

Le grand vainqueur du prix pour cette année est l’ONG ivoirienne BENACI spécialisée dans la défense des Droits de L’Hommes. Elle est repartie avec la cagnotte de 5 millions de francs CFA pour la pertinence et l’impact de son projet portant sur « la promotion des Droits de l’Hommes en Côte d’Ivoire », thème retenu pour cette édition. 

Pour le Professeur AIDARA Daouda, Président de l’académie, les Droits de l’Hommes sont universelles et universalistes. Ils doivent donc être respectés par tous sans distinction quel que soit la situation sociale.

En plus de l’ONG BENACI, deux autres organisations non gouvernementales ont reçu des prix d’encouragement. Ce sont l’ONG APDH et l’ONG  dignité et droit pour les enfants en Côte de Ivoire.

AHOUSSOU Jeannot, ministre au près du Président de la république chargé de la réconciliation et du dialogue avec les institutions,parrain de la cérémonie, a salué l’initiative  de l’ASCAD. Selon lui, la Côte d’Ivoire a besoin des contributions de toutes les organisations ayant participé à cette compétition pour faire face aux violations grave des droits de l’Hommes que subissent les populations de l’ouest du pays depuis un certain temps. 

Au total, huit organisations non gouvernementales ont répondu à l’appel à candidature de l’ASCAD pour cette compétition. 

KONE MARTIN