L’Ivoirien Tchiffi Jean Gervais Zié reconduit à la tête du Forum des Rois d’Afrique

  • 22/09/2013
  • Source : APA

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L’Ivoirien Tchiffi Jean Gervais Zié a été reconduit à la tête du Forum des Rois d’Afrique au cours de l’Assemblée générale de cette organisation tenue récemment à Malabo en Guinée Equatoriale.

"Après la reconduction à l’unanimité et par acclamations de Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié, au poste de Secrétaire Général Permanent du Forum des Rois, l’Assemblée des Leaders Traditionnels d’Afrique" a décidé de restructurer le Forum selon la déclaration de Malabo transmise samedi à APA .

Au titre de cette restructuration, a expliqué Tchiffi Zié au cours d’une conférence de presse samedi au palais royal d’Eburnie d’Abidjan, l’Assemblée générale de Malabo a changé le nom du Forum qui devient désormais Forum des Souverains et Leaders traditionnels d’Afrique en lieu place de Forum des Rois, Sultans, Cheiks, Chefs, Princes et Leaders traditionnels du Continent Africain, crée en 2008 sous la houlette du "regretté frère guide libyen Mouammar Kadhafi".

"Nous avons demandé aux cinq régions (Est, Ouest, Nord, Sud et Centre) de proposer des représentants au Comité Exécutif", a-t-il ajouté en soulignant la création de six commissions.

Il s’agit de la Commission Culture, la Commission Développement économique et social, la Commission chargée de la Prévention et Médiation en cas de crise, la Commission chargée de l’Organisation et de la Mobilisation des Ressources Humaines, la Commission Communication et Marketing et enfin la Commission Relations Extérieures.

Au cours de ses travaux, l’Assemblée générale du Forum a également proposé ’’SEM Obiang N’guéma Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale, comme Président du Forum des Souverains et Leaders Traditionnels d’Afrique".

Tchiffi Zié a en outre annoncé une mission très prochaine du Forum en République Centrafricaine en vue de rencontrer les différents acteurs de la crise qui secoue ce pays. Selon lui, les Leaders traditionnels africains tenteront par la ’’diplomatie africaine et souterraine’’ de régler cette crise.

"Les Chefs traditionnels doivent avoir une assise financière (...) pour mener à bien leur mission’’, a-t-il plaider en ajoutant que ’’nous proposons des modèles économiques adaptés à nos territoires qui apportent la prospérité économique et les opportunités d’emploi".

Le Forum à travers son Fonds pour la royauté africaine (Royal Fund) est en train de construire à Malabo une unité de transformation des produits vivriers à hauteur de deux millions d’Euros, soit environ 1,3 milliard de fcfa.

LS/APA