L’élection présidentielle ivoirienne de 2015 coûtera 30 milliards de FCFA

  • 09/12/2014
  • Source : APA
L'organisation de l'élection présidentielle ivoirienne de 2015 coûtera 30 milliards de FCFA, a annoncé, lundi soir, le ministre ivoirien auprès du Premier ministre, chargé du budget Abdourahmane Cissé devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières.

"L'élection présidentielle de 2015 coûtera 30,2 milliards de FCFA (...)", a déclaré le ministre du budget, lors de la présentation de l'exposé des motifs sur le projet de loi relatif au budget 2015, devant les députés ivoiriens. Il a par ailleurs, expliqué que "c'est ce qui traduit l'écart avec le budget précédent de la Commission électorale indépendante (CEI)".
 
Le projet de budget 2015 de la Côte d'Ivoire qui s'équilibre en ressources et en dépenses à hauteur de 5 014 336 001 006 FCFA, en hausse de 13,8% par rapport à 2014, a été unanimement adopté, dans la nuit de lundi à mardi, par l'ensemble des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières de l'Assemblée nationale ivoirienne.
 
Dans ce projet de budget, les parlementaires se sont inquiétés du "bond spectaculaire" enregistré par la Commission électorale indépendante (CEI), faisant passer son budget de 6 milliards à 34 milliards de FCFA en 2015. 
 
"La préparation du projet de budget 2015 bénéficie d'un contexte socio économique favorable, soutenu par les efforts du Gouvernement en faveur de la décrispation du climat politique à travers notamment, la libération des prisonniers, le dégel des avoirs et la restructuration de la Commission Electorale Indépendante(CEI) dans la perspective des élections de 2015", a ajouté le ministre Cissé. 
 
Selon lui, "ce projet de budget s'inscrit également dans la dynamique du renforcement des bases de la croissance économique".
 
LS/APA