Jeux Olympiques 2021: La marche des 29 Ivoiriens vers Tokyo

  • 14/07/2021
  • Source : Fratmat.info
Du 23 juillet au 8 août 2021, les yeux du monde entier seront rivés sur le Japon où auront lieu les Jeux Olympiques 2021. 206 pays dont la Côte d’Ivoire sont attendus à cette grande fête planétaire. A quelques semaines de leur départ pour Tokyo et Yokohama, l’heure est aux préparatifs chez les Ivoiriens. Pour le rendez-vous du Japon, 29 athlètes ivoiriens dont un invité par le comité international olympique (Cio) défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire. Avant leur départ pour le Japon prévu à la mi-juillet, selon Yapi Pépin, chef de mission et membre de la commission technique du Cno-ci, les athlètes sont au labo.

 

La contribution de l’Etat pour la préparation

Pour leur préparation, les athlètes engagés dans les sports individuels ont reçu l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a dégagé une enveloppe globale de 200 millions de FCfa. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, où les montants étaient reversés aux fédérations des athlètes, cette fois chaque athlète a reçu directement son enveloppe. « L’argent est remis désormais uniquement à l’athlète qui choisit et paye son entraîneur», a expliqué Yapi Pépin, le chef de mission de la délégation ivoirienne pour ces Jeux olympiques de Tokyo.

Pour la plupart d’entre eux, la préparation est rythmée par la participation à des compétitions organisées sur le plan international. Certains, par contre, ont choisi de débuter le travail sur place. C’est le cas du tir à l’arc, où la Côte d’Ivoire compte pour l’instant un seul représentant. La préparation pour les archers ivoiriens a débuté depuis plusieurs semaines au Lycée Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Loin des bruits de la capitale économique, le coach Teki Anderson a fait les derniers réglages avec ses poulains. Il avait à ses côtés Yapi Pépin, coach analyste de performance et chef de mission de la Côte d’Ivoire qui s’est chargé de la préparation mentale. « C’est une athlète qui est très jeune et elle a besoin d’une préparation mentale. Avec elle, nous avons travaillé également la prise de responsabilité, la prise de décision devant certaines situations et la persévérance », a indiqué Yapi Pépin.

Une préparation qui se poursuit depuis quelques jours en France avec la participation à un tournoi, avec la possibilité de qualifier une équipe mixte pour la Côte d’Ivoire. Après les participations de 2012 à Londres et 2016 à Rio, le tir à l'arc ivoirien sera présent pour la 3e fois consécutive aux Jeux Olympiques à Tokyo. Les athlètes, tout comme l'encadrement technique, entendent faire une participation honorable.
 

Dabonné Zouleiha Abzeta sera également la seule représentante au niveau du Judo. L’athlète qui sera à sa deuxième participation à des Olympiades après Rio en 2016, espère faire mieux que lors de sa première expérience. Pour réussir ce pari, elle a multiplié cette saison les tournois et les stages à l’extérieur. Des tournois au Japon, en Hongrie, en passant par les championnats d’Afrique et du monde, la médaillée de bronze au dernier championnat d’Afrique a beaucoup de compétitions dans les jambes. Avant de s’envoler pour Tokyo, elle va peaufiner sa préparation à Abidjan. « Elle a la capacité de pouvoir donner le meilleur d’elle-même. Au Japon, nous pensons qu’elle ne sera pas dépaysée, parce qu’elle a effectué une partie de sa préparation dans ce pays. Elle est resté presque deux ans à l’extérieur du pays et nous pensons que tout est possible », explique Roméo Koné, l’entraîneur national de la Fédération ivoirienne de Judo.

Comme en 2016, la Côte d’Ivoire sera également représentée en Aviron aux Jeux avec N’Dri Kouadio Romarick. L’athlète se prépare aux Etats-Unis avec son entraîneur qui lui a permis d’intégrer une équipe américaine. Un stage meublé de compétitions qui devaient lui permettre de se mesurer à ses adversaires sur place.

En natation, c’est la grosse inconnue pour la Côte d’Ivoire qui sera représentée par Teflan Talita. Une athlète qui vit aux Etats-Unis et dont les performances ont attiré l’attention du Comité international olympique (Cio).

Invitée du Cio pour la Côte d’Ivoire, la nageuse ivoirienne s’est qualifiée pour ses performances réalisées au 800m nage-libre. Toutefois, selon le chef de mission de la Côte d’Ivoire à ces Jeux, pour se donner des chances d’aller plus loin dans la compétition, elle souhaiterait entrer en lice pour les 50 m nage libre féminin. « Nous sommes toujours en pourparlers avec les responsables du Cio. Dans le meilleur des cas, elle pourrait concourir sur le 400 m nage libre".


Les Eléphants espoirs à Paris avant Yokohama

Le football a la plus forte délégation parmi les disciplines qui seront présentes aux Jeux Olympiques. Le sélectionneur Haidara Soualiho aura sous la main 18 joueurs et certainement quatre réservistes qui ne joueront qu’en cas de forfait sur la liste principale. Le technicien ivoirien qui avait jusqu’au 30 juin pour déposer sa liste l'a déjà bouclée depuis quelques jours, puisque Ira Tapé Eliezer et ses coéquipiers ont déjà rempli certaines formalités du voyage dont la vaccination contre la Covid. Quant à la préparation, les Eléphants espoirs ont déjà effectué une première partie à Songon, début juin. Elle s’est achevée le 12 juin. Le groupe doit se retrouver le mois prochain à Paris où il poursuivra sa préparation qui sera enrichie par un match amical contre l’équipe de France espoir. Christian Kouamé, Idrissa Doumbia, Gnaka Silas et autres sont attendus à cette compétition dans un groupe qu’ils partageront avec le Brésil, l’Allemagne et l’Arabie Saoudite. Eliminés en quart de finale par le Nigeria en 2008, les Ivoiriens espèrent faire mieux à Tokyo.

Céleste Kolia