Jeux de la francophonie 2021 : Le Conseil d’orientation du CIJF en conclave à Abidjan pour désigner la ville hôte

  • 02/03/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Conseil d’Orientation, organe consultatif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a ouvert du 1er jusqu’au 4 mars à Sofitel Hôtel Ivoire, sa 12è réunion en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et d’une forte délégation gouvernementale.

En tant que président du comité de pilotage des 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017, le Premier ministre Duncan a souhaité ses « vœux de succès aux délégations du Canada-Québec et du Canada-Nouveau-Brunswick », et soutenu que pour la Côte d’Ivoire, « l’organisation des 8èmes jeux s’inscrit dans une démarche de développement social et économique pour les populations ».
 
Pour le Chef du gouvernement ivoirien qui a lancé, le 25 février dernier, les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures devant abriter ce rendez-vous francophone, ces jeux sont essentiels et importants pour les différents pays participants.
 
Il faut noter en plus les travaux de réhabilitation et de construction engagés, et la création d’un cadre d’échanges permanent hebdomadaire entre le Premier ministre et les ministres concernés par l’organisation desdits jeux.
 
Notons que cette rencontre aboutira à la désignation du pays hôte de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie 2021, et permettra de faire l’état des préparatifs des 8es Jeux de la Francophonie prévus en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.
Deux candidats sont en lice, après le désistement de la France-Guadeloupe, notamment le Canada-Québec et le Canada - Nouveau-Brunswick qui devront défendre leur dossier lors du traditionnel "Grand oral" pour les 9es Jeux de la Francophonie 2021.
 
Félicitant l’OIF pour son appui technique, le Chef du Gouvernement a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à faire des 8èmes Jeux de la Francophone 2017 une réussite.
 
Mme Latifa Moftaqir, présidente du Conseil d’Orientation (CO) a révélé qu’ « en termes de faits marquants, la Côte d’Ivoire a démontré sa volonté de faire de ces Jeux une édition exceptionnelle ». 
 
Au nom de l’ensemble des Etats membres du CO, elle a exprimé « sa grande satisfaction pour l’ensemble des réalisations ».
Dans son intervention, elle « a exhorté les Etats et Gouvernements à fournir des efforts pour procéder aux inscriptions en ligne et aux sélections culturelles nationales, aux qualifications sportives et à soutenir des jeunes artistes et sportifs de haut niveau ».
 
« Pour ces 8èmes Jeux, notre objectif est de toucher près de 500 millions de téléspectateurs sur les cinq continent », a-t-elle souhaité tout en appelant les pays membres à un élan de solidarité pour le succès de l’organisation.