ICASA 2017 : le leadership des jeunes dans la réponse au VIH/sida en Afrique au centre d'une conférence

  • 05/12/2017
  • Source : Lebabi.net
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec GBCHealth, et le réseau des jeunes africains (AfriYAN), organise une session satellite sur le thème du « leadership des jeunes dans la réponse au VIH/sida en Afrique: défis et perspectives », le 6 décembre 2017 à Abidjan, ce en marge de la dix-neuvième Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique (ICASA 2017).

Cette session satellite a pour objet de mobiliser les partenaires au développement et les acteurs du secteur privé autour de la question de l’intégration du VIH dans les services de santé de la reproduction pour la réalisation du dividende démographique en Afrique. 

Le sida est la première cause de mortalité chez les adolescents en Afrique subsaharienne. Seulement 1/4 des filles et 1/3 des garçons indiquent avoir compris comment se transmet le VIH et comment s'en prémunir. Le niveau connaissance des jeunes en matière de prévention du VIH reste donc très insuffisant et entrave les efforts visant à réduire les nouvelles infections parmi les jeunes.

Cette rencontre donnera l’occasion aux représentants de gouvernements, partenaires techniques et financiers, secteur privé, et de la société civile, y compris les jeunes, de discuter des opportunités d’investissements pour mettre fin à la pandémie du VIH/sida. Elle mettra en exergue la nécessité d’accroître les investissements multi-sectoriels dans les services pour les jeunes, y compris en matière d’éducation complète sur la sexualité. 

Il s’agira également de partager les bonnes pratiques et mettre en valeur les programmes réussis tels que l’initiative régionale Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique (SWEDD) dont l’un des axes prioritaires est le respect des droits sexuels et reproductifs notamment pour les jeunes, et le Fonds Français Muskoka, un programme qui oeuvre à réduire la mortalité et la morbidité maternelles, néonatales et infanto-juvéniles et des adolescents.

Ensemble, ministres, parlementaires, représentants d’institutions régionales et de la société civile y compris les associations de jeunes africains discuteront des défis et enjeux fondamentaux liés à la prévention du VIH et le maintien de comportements sexuels sains par les jeunes adultes, essentiel à l’amélioration de la santé de la population africaine et à la capture du dividende démographique au niveau continental.