Gouvernance-2014 : Ouattara exhorte son gouvernement à se focaliser sur le social

  • 08/01/2014
  • Source : Fraternite Matin
Avant le premier conseil des ministres de l’année 2014, marquant la fin des congés du gouvernement débutés depuis le 19 décembre, le chef de l’Etat dans une adresse a exhorté le gouvernement à focaliser l’essentielle de ses activités sur le social afin de répondre aux attentes de plus en plus pressantes des populations.

« Lors de la présentation des vœux à la nation, tous les observateurs, diplomates, religieux ont noté de grandes avancées au plan sécuritaire, politique et l’amélioration des services sociaux de base », a indiqué d’entrée Alassane Ouattara.
Aussi a-t-il souhaité que le gouvernement focalise son action 2014 sur le social.
 
Il s’agit entre autres de « la cherté de la vie, l’emploi, notamment l’emploi des jeunes, la santé la mise en place de la couverture maladie universelle, le logement, bien évidemment l’augmentation du pouvoir d’achat de nos concitoyens », a précisé le Chef de l’Etat. Aussi tôt, le chef du gouvernement a réaffirmé la disponibilité et la volonté de son équipe à relever les défis qui les attendent.
 
Le président, Ouattara a noté avec satisfaction l’organisation par le gouvernement  un séminaire dans les prochaines semaines sur la cherté de la vie et de l’emploi.
 
Au cours de ce séminaire, il a  souhaité un « débat ouvert » afin d’apporter des réponses concrètes aux attentent de nos populations. Mieux, il a également émis le souhait qu’un point soit fait sur ces deux questions à la fin du premier trimestre 2014. Car il faut « mesurer le chemin parcouru et lever tous les obstacles car l’impatience de nos concitoyens est grande », a-t-il suggéré.
Pour ce qui est du volet sécuritaire, le président a réaffirmé sa volonté de  renforcer la sécurité en multipliant les actions de concertations et  de sensibilisation avec les dozos. A l’en croire, ces derniers doivent se tenir à l’écart du maintien de l’ordre. Il a aussi suggéré une intensification  du  processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion pour la prise en compte des milliers de jeunes ex-combattants.
 
Parlant du  processus de paix et de cohésion, Alassane Ouattara a souhaité  la poursuite du dialogue avec l’opposition qui reprend le 09 janvier et souhaité que cette rencontre porte des fruits et répondent aux attentes de nos concitoyens. «  Bien évidemment, elle sera suivie d’une rencontre avec les responsables du Front populaire ivoirien (Fpi) », a-t-il ajouté.
 
« Nous avons une bonne équipe et je suis convaincu que nous parviendrons à relever trous les défis. Le gouvernement fait déjà beaucoup de choses pour le bien-être de nos compatriotes. Je vous invite tous à continuer et aussi à communiquer davantage sur vos actions. Bien évidemment, les grands chantiers seront poursuivis et même intensifiés en vue de doter  notre pays d’infrastructures modernes », a conclu le Chef de l’État.
 
Ouattara Ouakaltio