Factures d'électricité : Comment la CIE compte rembourser le trop-perçu

  • 09/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Le 1er mai dernier, à l'occasion de la fête du travail, le président de la République, Alassane Ouattara a décidé d'annuler la mesure de l'augmentation du prix de l'électricité au grand bonheur des populations.

 Une chose de faite, mais le vrai problème qui se posait était comment la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (CIE) comptait rembourser ce qu'elle avait déjà reçu comme surplus sur le paiement des factures.
 
Après moult réflexion, la compagnie a décidé de répercuter sur les prochains mois, le trop-perçu des factures de janvier 2016, annonce une source proche du dossier.
 
La direction générale de la CIE, a dans un communiqué, annoncé que les modalités de remboursement seront indiquées le 10 mai 2016 et que la date limite de règlement des factures, initialement prévue entre le 4 et le 9 mai, était "prorogée au 17 mai 2016".
 
Les abonnés au tarif social, au nombre de 400.000 (30%) sur 1,3 million d'abonnés dans le pays, ont été touchés par la mesure d’augmentation à hauteur de 6% en juillet 2015, tandis que les gros consommateurs (tarif général) et les industriels ont connu la première phase d’étalement de 10% au 1er juillet 2015.
 
La deuxième phase des 5%, survenue le 1er janvier 2016, n’avait concerné que les gros consommateurs et les industriels.
 
"Sur le marché boursier le titre de la CIE a "perdu 7,47%" lors de la semaine du 1er au 6 mai 2016" rapporte Alerte Info.
 
Notons qu'une autre mesure, le renouvellement du permis de conduire, aussi impopulaire que celle de l'élctricité a également été annulée par le président Ouattara.
 
Ahopol