Etats-Unis: Le taux de chômage à son plus faible niveau depuis 10 ans

  • 06/05/2017
  • Source : 20 minutes
Donald Trump pouvait difficilement rêver meilleure nouvelle pour célébrer ses 100 jours à la Maison Blanche. Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en avril à son plus faible niveau en dix ans.

L’économie américaine a créé 211.000 nouveaux emplois en avril dans un vif rebond par rapport à la mauvaise performance de mars (79.000) et le taux de chômage est descendu à 4,4 % (-0,1 point sur un mois), son plus bas niveau depuis mai 2007, selon le département du travail vendredi. Les analystes ont été les premiers surpris par ce regain de vigueur alors qu’ils s’attendaient à ce que le taux de chômage remonte un peu à 4,6 % avec 180.000 embauches nettes.

La Maison Blanche a assuré que ce rapport sur l’emploi montrait « que le programme économique du président qui veut réformer en profondeur les impôts, s’affranchir du fardeau des réglementations (…), négocier des traités commerciaux équitables cible l’emploi », selon la porte-parole adjointe Sarah Huckabee Sanders. Elle a relevé l’expansion de secteurs « sur lesquels le président se focalise particulièrement » comme le bâtiment ou l’exploration minière.

Trump vise une croissance supérieure à 3 %
Pour le président Donald Trump, ces chiffres, même s’ils sont l’héritage de la reprise économique promue par l’administration Obama, constituent une bonne nouvelle qui redore le bilan symbolique des 100 jours à la Maison Blanche. Son administration, qui promet de vastes mesures de relance budgétaire, assure pouvoir à moyen terme faire croître durablement l’économie à un rythme supérieur à 3 %, un objectif ambitieux dont doutent de nombreux économistes vu la faible productivité et le vieillissement de la population.

Jeudi, le président républicain avait engrangé un autre succès avec l’adoption par la Chambre des représentants d’un texte remplaçant le système d’assurance-santé « Obamacare », première étape avant un examen par le Sénat.