En pleine extraction de « bandji » : Un planteur chute d'un raphia et une souche se plante dans sa tête

  • 14/09/2017
  • Source : Linfodrome
Mlankieu Eric, 50 ans, planteur originaire de Tieupleu, village de la sous-préfecture de Gopoupleu, à Danané, lutte contre la mort. Le samedi 2 septembre 2017, il a été victime d'une violente chute, en voulant extraire du vin de palme appelé ''bandji''. Une boisson très prisée par les populations locales.

Ce jour-là, en effet, informent nos sources, après les travaux champêtres, Mlankieu Eric , comme à son habitude, entend se rendre à son raphia, pour extraire le « bandji » en vue de sa consommation personnelle. Et comme ledit raphia se trouve de l'autre côté du fleuve Cavally, il s'y rend à l'aide d'un radeau. C'est à cette traversée, du reste dangereuse, qu'il se soumet quasiment tous les jours. Pour lui, ça vaut bien le coup, s'il veut se procurer son « nectar » qui lui fait beaucoup de bien. Aussi bien au niveau de son palais, qu'à la bedaine.

Ce samedi-là, il se fait accompagner d'un petit garçon. En quelques tours de bras, les voilà à destination. Tout de suite, l'homme se met à la tâche. A l'aide d'une technique traditionnelle dont il a une parfaite maîtrise, il se retrouve sur la cime de l'arbre au liquide juteux. Tranquillement, Mlankieu Eric extrait son vin de palme. Après quoi, il s'emploie à redescendre sur terre. Et c'est malheureusement là que les choses se gâtent.

Soudainement, en effet, le pauvre dégringole et c'est la chute libre, après un vol plané, sur une distance d'au moins dix mètres, pendant lequel on l'entendait hurler de terreur. Et, Mlankieu Eric, tel un gros oiseau qui a perdu ses ailes, vient s'écraser contre son propre radeau. Sa tête frappe violemment le rebord du radeau et on le voit inerte...