En Côte d’Ivoire, la production pétrolière est en baisse

  • 29/09/2017
  • Source : Agence Ecofin
Au terme du premier semestre de l’année en cours, la production ivoirienne de pétrole brut a enregistré une chute de 20,35% par rapport à la même période en 2016. L’annonce a été faite mercredi dernier par Bruno Nabagné Koné, le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Par conséquent, sur les six premiers mois de l’année, la production moyenne était de 36 061 barils par jour, soit une production totale de 6 527 104 barils, précise Afrique Sur 7. Les raisons justifiant cette baisse de la production n’ont toutefois pas été énumérées.

Cependant, le ministre a indiqué que « cette production est estimée à environ 203 milliards de FCFA, en hausse de 5,74% par rapport à la même période en 2016.»

En effet, cette hausse des revenus issus de la vente du brut se justifie par l’amélioration des prix du pétrole sur cette période. A la fin du premier semestre de 2016, le prix moyen du pétrole était de 40 dollars et un an plus tard, il était de 52 dollars.

Cette nouvelle survient alors que le pays a annoncé qu’il envisage de porter sa production quotidienne à 200 000 barils par jour, d’ici 2020. De nombreux observateurs estiment que pour atteindre cet objectif, les autorités ivoiriennes comptaient sur une décision favorable du tribunal international du Droit de la mer, dans la bataille judiciaire qui oppose le pays à son voisin ghanéen.

Les deux pays se disputaient un vaste périmètre pétrolier situé à leur frontière maritime depuis 2009. La décision rendue le 23 septembre dernier a attribué le périmètre au Ghana. La question se pose désormais de savoir ce qu’il adviendra des perspectives pétrolières de Yamoussoukro.