Dos au mur, l'Argentine joue sa qualification à Quito

  • 10/10/2017
  • Source : Belga
L'Argentine va jouer sa place pour le Mondial 2018 en Russie contre l'Équateur, dans un match à haut risque, à 2.850 mètres d'altitude à Quito, dans la nuit de mardi à mercredi (1h30 belges). Pour son sélectionneur, Jorge Sampaoli, l'Argentine mérite de rejoindre le Mondial. "Si vous oubliez les chiffres, l'Argentine mérite sa place en Russie. L'équipe a de la personnalité et s'est souvent montrée supérieure."

Les vice-champions du monde (25 points) sont très loin du Brésil (38 points, déjà qualifié), alors que l'Uruguay est tout proche du Graal (28 pts), que Chili et Colombie (26 pts) sont bien placés et que le Pérou (25 pts comme l'Albiceleste) est barragiste virtuel. Avant les derniers matches, les doubles champions du monde (1978 et 1986) sont sixièmes et virtuellement éliminés.

Mais, emmenée par Lionel Messi, l'Argentine peut encore accrocher le barrage intercontinental contre la Nouvelle-Zélande ou mieux, une place directement qualificative si ses concurrents directs déjouent. L'Argentine n'a raté qu'un seul Mondial, en 1970 au Mexique.

Malgré son impressionnante armada offensive, l'Albiceleste n'a marqué que 16 buts en 17 rencontres, 22 de moins que le Brésil et seulement deux de plus que la Bolivie, la plus mauvaise attaque. L'équipe de Sampaoli a partagé lors de ses trois dernières sorties, 0-0 en Uruguay, puis à domicile contre le Venezuela (1-1) et le Pérou (0-0). Elle devra faire mieux à Quito si elle veut se qualifier pour la Coupe du monde.