Covid-19 : Les Ivoiriens bloqués à l'étranger bientôt rapatriés au pays

  • 30/04/2020
  • Source : Afrique sur 7
Le Gouvernement a ouvert un couloir humanitaire en vue du rapatriement des Ivoiriens bloqués à l'extérieur du fait du Covid-19. Cette décision a été prise, mercredi 29 avril 2020 lors du Conseil des ministres hebdomadaire.

Dès l'apparition des premiers cas confirmés de coronavirus en Côte d'Ivoire, le Président Alassane Ouattara a décidé de la fermeture des frontières ivoiriennes (aériennes, terrestres et maritimes) à tous les pays ayant plus de 100 personnes infectées sur leur territoire.

Cette fermeture des frontières s'est par ailleurs endurcie après le confinement manqué d'un millier de passagers rentrés à Abidjan, le 17 mars 2020.

Aussi, en vertu de cette décision, de nombreux Ivoiriens ont été bloqués à l'extérieur du pays, faisant des mains et des pieds pour rentrer au bercail.

L'humoriste ivoirien, Ramatoulaye, avait d'ailleurs lancé une alerte aux autorités ivoiriennes pour aller le chercher en France où il était allé pour un spectacle.

Ce cri de milliers d'Ivoiriens vient donc d'être entendu avec la dernière décision du Gouvernement ivoirien pris en Conseil des ministres. Le ministre Sidi Tiémoko Touré a en effet indiqué, lors de sa conférence de presse :

« Le Conseil a instruit le Ministre des Affaires étrangères et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions diligentes en vue de procéder au rapatriement des compatriotes retenus à l’extérieur du pays consécutivement au déclenchement du plan de riposte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. »

Cependant, pour cette première phase concerne « les nationaux ivoiriens se trouvant au Cameroun, au Sénégal, au Maroc et en Tunisie », mais à la condition qu'ils soient «détenteurs de titres de transport acquis avant la fermeture des frontières et prêts à se soumettre aux mesures sanitaires en vigueur dans notre pays ».

Des observateurs appellent toutefois les autorités à prendre toutes les dispositions idoines pour éviter que ce retour au bercail des Ivoiriens, ne favorise, une fois de plus, la propagation du Coronavirus au pays.