Côte d’Ivoire : le développement du secteur agricole présenté comme une solution aux migrations

  • 16/10/2017
  • Source : APA
Les acteurs du monde agricole ont présenté, samedi à Jacqueville, le développement de ce secteur comme un moyen pour la réduction des phénomènes migratoires, a constaté APA sur place dans cette localité située à une cinquantaine de km à l’Ouest d’Abidjan où la 37ème édition de la journée mondiale de l’alimentation a été célébrée autour du thème, «changeons l’avenir des migrations: investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ».

Selon le ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, « l’agriculture doit contribuer à atténuer ce phénomène » de la migration d’où son plaidoyer pour plus de moyens en faveur de son développement.

Pour lui, il est important de renforcer « les investissements dans l’agriculture pour emprunter le chemin vers la prospérité ». « Notre pays est aujourd’hui une terre d’accueil, de transit d’immigrations », a regretté le ministre, invitant  les parents « à dissuader les enfants de prendre le chemin  de l’immigration avec les risques que cela comporte ».

En guise, d'exemple l'on a noté récemment, à en croire le ministre, "plus de 13 000 présumés ivoiriens (clandestins) en Italie".

Le représentant par intérim de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)  en Côte d’Ivoire, Pascal Sanginga, a pour sa part invité à l’investissement pour la professionnalisation du secteur agricole. « De nombreux jeunes migrent en l’absence d’opportunités », a-t-il argumenté.

Quant à la marraine de cette édition, la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté, elle a salué l’adoption de la loi d’orientation agricole de même que la création de l’Agence foncière rurale (AFOR).

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée tous les ans, le 16 octobre depuis 1981 .Son but est d’attirer  un maximum d’attention sur le sort des victimes de la faim et de la malnutrition et d’encourager les populations du  monde entier à lutter contre la faim.

SY/ls/APA