Conseil constitutionnel : Hyacinthe Sarassoro, François Guéi et Emmanuel Tano s’en vont

  • 29/07/2017
  • Source : linfodrome.com
Le Conseil constitutionnel a organisé, le mardi 25 juillet 2017, une cérémonie pour célébrer le départ des conseillers en fin de mandat, Hyacinthe Sarassoro, François Guéi et Emmanuel Tano.

A cette occasion, le président Koné Mamadou, en lieu et place d’un discours, a donné le témoignage de ses relations avec ses trois doyens. Commençant par Hyacinthe Sarassoro, le président du Conseil constitutionnel s’est souvenu de son enseignant de première année à la Faculté de Droit à l’université de Cocody. « Il est l’un de ceux qui m’ont initié au droit, ceux qui ont tracé la route jusqu’au Conseil constitutionnel. J’ai beaucoup bénéficié de sa sagesse et de ses connaissances », a-t-il indiqué. Parlant d’Emmanuel Tano, qui fut magistrat avant d’embrasser la carrière d’avocat, le président Mamadou a retracé le souvenir de l’année 1978 où, jeune magistrat stagiaire, il fut pris en charge par ce dernier, alors procureur de la République adjoint à Abidjan. « En pré-stage au tribunal d’Abidjan, il m’a beaucoup appris », a-t-il déclaré.

Quant à François Guéi, le président l’a présenté comme un homme de vérité, de loyauté, de rigueur et de grande probité morale qui est resté égal à lui-même. Faut-il le rappeler, Hyacinthe Sarassoro et François Guéi ont été nommés le 13 mai 2011, en vue de compléter l’effectif du Conseil constitutionnel alors présidé par Paul Yao N’dré, à une période où l’institutionnel devait recevoir le serment du président de la République Alassane Ouattara. Emmanuel Tano Kouadio, quant à lui, sera nommé en même temps que le président Francis Wodié, le 25 juillet 2011.

Au terme de leur mandat de six (6) ans, hier, le successeur de Francis Wodié a rendu un hommage émouvant à ces doyens qui l’ont « accueilli à bras ouverts » au sein de la maison. « Je les remercie pour leur humilité et leur disponibilité », dira-t-il, sans oublier les leçons de rigueur et d’abnégation au travail qu’ils ont transmis aux jeunes générations. Les trois conseillers, qui ont reçu de nombreux présents seront décorés à l’occasion de la fête de l’indépendance, le 07 août prochain...