Célébration des 50 ans de la Lonaci : Amadou Gon Coulibaly lance officiellement les festivités

  • 07/02/2020
  • Source : Linfodrome
Les festivités du cinquantenaire de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci) ont été lancées jeudi 6 février 2020 par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Entouré de plusieurs personnalités, notamment le ministre de l'Économie et des finances, Adama Coulibaly et le ministre en charge du Budget et du Portefeuille de l'État, Moussa Sanogo, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a lancé les festivités du cinquantenaire de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (Lonaci). La cérémonie a eu lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Amadou Gon Coulibaly a assuré les dirigeants de cette entreprise du soutien de l'État dans la réalisation de leurs activités. Il a évoqué la réforme engagée par le Gouvernement en vue d'assainir l'environnement juridique du secteur des jeux en Côte d'Ivoire. Il s'agit, a-t-il dit, de l'adoption en cours du projet de loi portant organisation du secteur des jeux de hasard en Côte d'Ivoire. Amadou Gon a indiqué que les enjeux de ce projet de loi sont importants, aussi bien sur le plan sécuritaire, économique, que social. Au niveau sécuritaire, il a indiqué que la nouvelle réglementation permettra une meilleure maîtrise et un contrôle plus accru du secteur des jeux afin de lutter contre la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. S'agissant du volet économique, Amadou Gon a informé que la loi permettra de prendre en compte l'impact sur le secteur du développement. « Le nouveau texte permettra une meilleure fiscalisation du secteur des jeux, la lutte contre la concurrence déloyale et la fuite des capitaux », a présenté le Premier ministre. Pour ce qui est des enjeux sociaux, toujours de l'avis du Premier ministre, « le Gouvernement va œuvrer davantage à travers cette loi à la promotion du jeu responsable et sain, avec une plus grande protection des mineurs. Les populations seront ainsi bien protégées contre les jeux excessifs et l'addiction ». Le Premier ministre a affirmé qu'en cette année des 50 ans de la Lonaci, la promulgation de cette loi marquera un tournant décisif dans le secteur des jeux.

Le Premier ministre a traduit les félicitations et les encouragements du Gouvernement au Directeur général (Dg) de la Lonaci, Dramane Coulibaly, et à ses collaborateurs pour le travail abattu. « Le Gouvernement est heureux de constater que la Lonaci se porte bien », a-t-il dit.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly a également félicité la Lonaci pour les résultats réalisés. Il a appelé les dirigeants de cette société à la consolidation de ces acquis.

Le Directeur général (Dg) de la Lonaci, Dramane Coulibaly a promis de faire davantage en vue de permettre à la société de continuer de réaliser de meilleurs résultats. Il a souligné qu'au plan commercial, l’objectif de ventes fixé par le Conseil d’administration pour l'exercice 2020 est d’un peu plus de 258 milliards Fcfa. Dramane Coulibaly a dressé, à cette occasion, un bilan des actions déjà réalisées. « Au plan commercial, l’offre de jeux s’est diversifiée et modernisée. Le chiffres d’affaires qui était à moins de 2 milliards Fcfa avant 1992, a franchi la barre de 30 milliards Fcfa en 1997. Avec le Plan stratégique de développement (PSD), le taux de croissance jusqu’en 2018 était d’au moins 20% par an. Il franchit la barre des 92 milliards Fcfa en 2018 et celle de 200 milliards Fcfa en 2019, avec un taux de croissance de 123% », a informé le Dg. Il a précisé que sur la période 2015-2019, plus de 300 milliards Fcfa ont été distribués aux gagnants tous produits confondus et de 2015 à 2019, près de trois milliards Fcfa, dont 1,5 milliards Fcfa au titre de l’année 2019, ont été affectés à la réalisation d’œuvres sociales à travers la Côte d'Ivoire.

La Lonaci, faut-il le noter, est engagée aux côtés du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. Elle réalise des investissements à caractère social et dispose d'un réseau commercial qui emploie aujourd’hui près de 10 000 personnes.

Irène BATH