CEDEAO, Blé Goudé et virus Ebola se côtoient dans la presse ivoirienne

  • 25/03/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu diversifié allant du prochain Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au virus Ebola en passant par la première comparution de Charles Blé Goudé prévue, jeudi prochain, devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI).

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics consacre sa Une à l'intégration ouest-africaine en ouvrant ses colonnes au Président de la Commission de la CEDEAO Désiré Kadré Ouédraogo.
 
"Avec Ouattara, nous avons fait de grandes avancées", dit-il après une séance de travail avec Alassane Ouattara qui assure la présidence de cette organisation sous-régionale. 
 
Selon le quotidien d'Etat, les deux hommes ont préparé le 44è Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, prévu les 27 et 28 mars à Yamoussoukro. 
 
"Présidence de la CEDEAO, Hellen Sirleaf pour remplacer Alassane Ouattara", révèle le journal Le Nouveau Réveil, quand Le Démocrate souligne les consignes de Ouattara à la CEDEAO avant le 44è Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.
 
L'actualité politique ivoirienne est toujours dominée par la remise de Charles Blé Goudé à la CPI. "Blé Goudé devant le juge de la CPI, jeudi", écrit le quotidien Le Patriote, là où Fraternité Matin donne la parole à la société civile et aux partis politiques pour se prononcer sur ce transfèrement de Blé Goudé.
 
A ce propos, à la Une de Soir Info, Gervais Coulibaly révèle ce que Charles Blé Goudé lui confié, quand L'Inter croit savoir ceux qui ont scellé le sort de Blé Goudé. "Premier face-à-face avec les juges ce jeudi", ajoute ce quotidien.
 
Après le transfèrement de Blé Goudé à la CPI, renseigne Le Nouveau Réveil, les radicaux du FPI annoncent l'apocalypse. 
 
Selon le confrère une grande réunion de crise est prévue pour le samedi. "Le dialogue est bloqué", estime le Pr Danon Djédjé du FPI dans les colonnes de ce journal. 
 
"Pour neutraliser les radicaux et ultra du camp Gbagbo, voici l'arme fatale de Ouattara", affiche en Une L'Intelligent d'Abidjan en faisant référence à la rupture annoncée du dialogue politique par le FPI suite au transfèrement de Charles Blé Goudé à la CPI.
 
" Transféré à la CPI samedi, Blé Goudé parle au monde ce jeudi", écrit Le Nouveau Courrier en mettant en relief les confidences de son épouse. 
 
"Des avocats américains, français, canadiens et juifs se bousculent pour défendre Blé Goudé", annonce le quotidien Aujourd'hui qui pense savoir la distribution des rôles au niveau des avocats.
 
Ce quotidien, citant le journal français Le Monde estime que "ce transfèrement de Blé Goudé est une décision risquée pour la Côte d'Ivoire". 
 
"Transfèrement de Blé Goudé à la CPI, les gros regrets de Soro", écrit Le Point d'Abidjan pour qui "le suspect sera devant le juge jeudi". 
 
Dans les colonnes de Le Figaro, c'est un cadre du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) qui condamne ce transfèrement de Charles Blé Goudé.
 
Au plan sanitaire, les journaux quotidiens ivoiriens se font l'écho des mesures prises par les autorités ivoiriennes après la découverte du virus Ebola en Guinée voisine.
 
"Attention au virus Ebola. Le Gouvernement prend six mesures urgentes", titre Fraternité Matin, quand Le Patriote pense que "la Côte d'Ivoire retient son souffle". 
 
L'Inter apprend à ses lecteurs comment éviter le virus Ebola. "La fièvre d'Ebola aux portes de la Côte d'Ivoire", alerte Le Démocrate.