Bingerville / Arbre de Noël : l’ONG Moahé Koun permet aux enfants en situation de handicap de vivre la magie de Noël

  • 22/12/2020
  • Source : LeBabi.net
L’ONG Moahé Koun a célébré le samedi 19 Décembre 2020 un arbre de noël en faveur des élèves de son école inclusive les p’tits rois de Moahé Koun au sein dudit établissement sis à Bingerville dans le quartier Adjamé-Bingerville en présence des autorités de la commune.

Etablissement inclusif réunissant des enfants en situation de handicap et des enfants dits normaux, les p’tits rois de Moahé Koun a vécu la magie de noël avant l’heure.

En effet, l’ONG Moahé Koun qui lutte pour la promotion de l’égalité des chances au profit de tous (personnes en situation de handicap ou pas) a permis le lundi dernier, à chaque enfant de son établissement de repartir avec un cadeau réalisant ainsi le rêve de ses enfants à cette période de l’année.

Camille Tano président de l’organisation nationale des parents pour handicapés auditifs de Côte d’Ivoire, par ailleurs parrain de cette seconde édition de l’arbre de noël de l’école inclusive les p’tits rois de Moahé Koun, a profité de la forte présence des parents pour les sensibiliser à être des ambassadeurs pour leurs enfants auprès de l’état, des décideurs et surtout de l’environnement immédiat de ses enfants vulnérables.

« L’Etat de côte d’ivoire a décidé de l’école inclusive. A nous de lutter pour que le contenu de cette décision soit conséquent. Chers parents, permettons que l’Etat joue pleinement son rôle, que les autorités qui peuvent nous aider jouent véritablement leur rôle car nous ne sommes pas les seuls» a déclaré le parrain tout en souhaitant qu’avec l’appui de l’Etat et des décideurs, d’autres enfants en situation de handicap tapis dans l’ombre à l’intérieur du pays soient découverts et pris en charge.

Les enfants de l’école inclusive les petits rois de Moahé Koun ont fait montre de leurs différents talents artistiques. Des chants, des scènes théâtrales, des ballets de danse et une exposition des objets fabriqués des mains des enfants ont rythmé cette cérémonie.

Quant à Yvette Kanga, la présidente fondatrice de l’ONG Moahé Koun, elle a tenu à porter à la connaissance du grand public la raison véritable du combat que mène quotidiennement sa structure.

« En faisant ce choix, l’ONG Moahé Koun veut susciter l’intérêt national et international sur la question de comment prendre en charge ces enfants qui n’ont pas choisi de naitre avec un handicap et qui très souvent sont marginalisés par la société qui ignore que derrière ces handicaps se cachent des doués et surdoués » a déclaré la première responsable de Moahé Koun.

Aussi, Yvette Kanga a profité de cette occasion pour formuler des doléances auprès des autorités de la commune.

« Nous voulons profiter de la présence de monsieur le maire pour faire quelques petites doléances. L’électricité qui est très importante pour la prise en charge de nos enfants. Nous demandons aussi au maire de nous aider à assainir notre site. Nous avons besoin de matériels didactiques (chaises, cahiers, livres, jeux éducatifs, etc.).Que la mairie nous aide à valoriser nos enfants en situation d’Handicap » a souhaité Yvette Kanga pour l’épanouissement des enfants.

Bamba Mamadou, quatrième adjoint au maire de la commune de Bingerville n’a pu cacher son émotion. Il s’est dit heureux de constater la quantité d’amour que reçoivent ces enfants des parents et des éducateurs.

« Je suis sonné par la quantité d’amour qu’on découvre ici, par les difficultés réelles qui sont ignorées de nous et par le combat quotidien que mènent les gens pour que certaines personnes aient un peu de bonheur dans leur vie. Je suis très ému et je voudrais ici prendre l’engagement d’œuvrer avec la mairie, avec toutes les bonnes volontés pour faire en sorte que ce petit espace devienne un petit paradis pour les enfants, (…) Je serai votre ambassadeur » a révélé Bamba Mamadou.

Pour rappel, l’ONG Moahé Koun combat depuis sa création pour l’égalité des chances avec l’inclusion comme approche éducative. Elle est spécialisée dans la prise en charge psycho-éducative de toute personne en situation d’handicap telle que la trisomie 21, l’autisme, la cécité, la surdité, l’infirmité motrice cérébrale et bien d’autres handicaps.

Varol