Barrages anarchiques : Le ministre de la défense frappe fort

  • 17/03/2014
  • Source : Le Démocrate
Paul Koffi Koffi, ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, selon un site, dit avoir fait « relever de ses fonctions‟ vendredi dernier, un corps habillé , pris à un barrage « non autorisé », sur l’axe Abidjan-San-Pedro , au cours d’une tournée dans des villes du Sud-ouest ivoirien.

« Aujourd’hui (vendredi) en venant, on a fait relever de ses fonctions un élément qui était à un barrage non autorisé », a affirmé le ministre Paul Koffi Koffi sans préciser le lieu ni le corps de l’agent, à une rencontre à San-Pedro (Sud-Ouest ivoirien)
 
Le ministre a entamé vendredi, une visite dans des villes du Sud-ouest et de l’Ouest, trois semaines après l’attaque armée de Grabo.
« Tous les barrages que nous avons vu sur l’axe, nous sommes allés au contact pour savoir pourquoi ils sont là, invitant la population à dénoncer les barrages clandestins » au delà des 33 barrages légaux en Côte d’Ivoire.
 
Plusieurs cas de racket sont dénoncés de façon récurrente par les transporteurs de San-Pedro, certains usagers de la route, mais aussi les coopératives qui disent payer « 2.000 FCFA » à chaque corridor.
 
S’exprimant sur la question des coupeurs de route, Paul Koffi Koffi a fait savoir que le phénomène « a baissé », qualifiant cet acte de « lâche ».
San-Pedro est une zone agricole abritant de nombreuses exploitations et le plus grand port d’exportation du cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.