Baccalauréat : bientôt un examen unique dans l'espace UEMOA

  • 07/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le quatrième atelier régional de production de contenus, compétences et ressources pour l’harmonisation du baccalauréat dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pris fin, vendredi, à Abidjan.

Après trois jours de travaux, délégations nationales des 8 pays membres de l'UEMOA et experts, prenant en compte les similitudes et les disparités dans les modalités d'organisation du baccalauréat ont proposé ‘'l'élaboration et la mise en place d'une charte communautaire d'organisation du baccalauréat ‘' (bac blanc Uemoa) qui va déboucher, dès 2020, à la mise en œuvre concrète d’un bac unique sur l’ensemble des 8 Etats, indique le rapport général.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, les ministres ont prévu la normalisation des épreuves au nombre de 4. Il s’agit du français, d’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre et des mathématiques. 

"Cette réunion marque un tournant important de la modernisation du bac dans notre espace en impliquant les décideurs politiques dans la réflexion. (…)Face à la similarité de nos pays concernant cet examen, il s’avère plus que jamais nécessaire de poursuivre cette mutualisation de nos expérience." a déclaré Asmane Abdou, ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du Niger, président de la commission des ministres

Sur le plan pédagogique, cette charte, souligne le rapport, doit préciser le format des épreuves qui doivent ‘'progressivement introduire des situations complexes dans chaque discipline, conformément aux principes de l'Approche Par les Compétences (APC) et de pédagogie de l'Intégration(PI)''.

Selon le document, ce nouveau format doit permettre de vérifier la compétence des élèves à pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire en situation plutôt que de se contenter de les restituer ou de les appliquer de façon étroite.

Au niveau institutionnel la charte a pour objectifs entre autres de préciser ‘'les rôles, responsabilités et limites d'intervention de chaque ordre d'enseignement en mettant l'accent sur la collégialité de tous les corps professionnels'' et procéder ‘'à la désignation d'un interlocuteur institutionnel'' dans chaque pays.

Enfin au plan organisationnel, la charte doit préciser les conditions permettant le respect par tous les pays membres, des modalités minimales d'organisation du baccalauréat portant sur ‘'les dispositions harmonisées d'inscription des candidats, de préparation et de choix des épreuves…''.

Les précédents ateliers à Cotonou (2012) et Ouagadougou (2013 et 2014) ont permis, selon Mme Camara Kandia, ministre ivoirienne de l'Education nationale et de l'enseignement technique, de ‘'disposer d'épreuves normalisées dans les disciplines de Français, d'Histoire-Géographie, des Sciences de la vie et de la terre (SVT) et des Mathématiques''.

‘'En Côte d'Ivoire, nous ne ménageons aucun effort pour engager l'ensemble de nos services pour un aboutissement heureux de cette mission d'harmonisation du baccalauréat, en référence aux standards internationaux d'évaluation'', s'est-elle félicitée.

Lebabi.net avec APA