Attentat de Grand-Bassam : Kounta Dallah, cerveau ou pantin ?

  • 03/05/2016
  • Source : jeuneafrique.com
Commanditaire des attaques de Grand-Bassam selon la Côte d'Ivoire, il ne serait, selon le Mali, qu'un mercenaire au service des jihadistes.

Jusqu’à la tuerie du 13 mars, ce Malien de 40 ans était inconnu des services de renseignements. C’est pourtant lui que les autorités ivoiriennes ont présenté comme étant le cerveau de l’attentat de Grand-Bassam, images de caméra de surveillance à l’appui.

Que sait-on de Kounta Dallah ? Qu’il est né dans le Gourma, une vaste zone de pâturages située dans la région de Tombouctou, et qu’il a grandi dans une famille maraboutique sans histoire. L’un de ses amis d’enfance se souvient qu’avant d’aller tenter sa chance en Côte d’Ivoire « il faisait le commerce du thé et du sucre ».

Contacts avec les mouvements salafistes

C’est en 1996 qu’il arrive à Bouaké, où, selon un officier malien très au fait du dossier, il gère la boutique d’un commerçant mauritanien, sans jamais se faire remarquer. En 2000, il retourne au Mali, dans la région de Mopti, et se lance dans le commerce du bétail, mais, toujours selon cet officier, se rend régulièrement en Côte d’Ivoire.

En 2012, la crise politico-militaire qui frappe le Mali le contraint à l’exil au Burkina. Quand il revient au pays, les jihadistes d’Ansar Eddine et du Front de libération du Macina, d’Amadou Koufa, ont pris leurs aises dans les régions de Mopti et de Tombouctou. C’est à ce moment-là qu’il noue des contacts avec les mouvements salafistes... La suite sur JeuneAfrique.com