Affi N'guessan : ''Je suis candidat pour gagner et non pour accompagner Ouattara"

  • 09/08/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Front Populaire Ivoirien a investi ce samedi au palais de la culture, son président Pascal Affi N'guessan pour défendre les valeurs du parti de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle d'octobre 2015 que celui-ci compte remporter.

C'est sous une fine pluie et dans une ambiance festive que plus de 3000 sympathisants du FPI, venus des quatre coins du pays et de l'extérieur ont fait le déplacement à la salle Anoumabo du palais de la culture pour investir leur candidat.
 
Cette investiture fait d'Affi N'guessan le premier candidat en dehors de Laurent Gbagbo à se présenter pour une élection générale sous la bannière FPI.
 
Plusieurs personnalités politiques, traditionnelles, religieuses et du monde diplomatique ont également fait le déplacement du palais.
 
Gérard Yao, Fédéral du FPI d'Abidjan Sud, qui réitère le soutien sans faille de la base à cette candidature, s'est engagé à faire élire M.Affi comme Président de la République au soir du 25 octobre prochain car il incarne selon lui, "le candidat de l'espoir, du bonheur et de la réconciliation vraie"
 
Mme Agnès Monnet, Secrétaire générale du FPI et Présidente du Comité d'organisation a réaffirmé l'attachement de son parti à la démocratie en insistant sur le fait qu'il n'y a aucune autre alternative pour arriver au pouvoir que par la "voie démocratique".
 
Avant son allocution, Affi N'guessan a été officiellement investi, puis a désigné son directeur de campagne national en la personne de Marcel Gossio, ex-DG du port Autonome d'Abidjan sous Laurent Gbagbo.
 
"Je remercie Affi, un des fidèles disciples de Laurent Gbagbo pour la confiance qu'il m'a accordé" s'est réjouit M. Gossio avant de présenter tout le bureau de campagne composé d'une centaine de cadres  et de délégués dispersés sur toute l'étendue du territoire.
 
Selon M. Gossio, les populations fondent beaucoup d'espoir dans le FPI et Affi N'guessan, qui, lorsqu'il sera élu, va procéder à la libération du président Laurent Gbagbo, des prisonniers politiques et permettre me reour des réfugiés.. 
 
"Notre pays doit faire face à quatre défis majeurs dont la paix et la réconciliation, la reconstruction, la gouvernance et et repositionnement stratégique de la Côte d'Ivoire" a déclaré Affi N'guessan, selon qui "le principal défi politique est d'éteindre les affres de la crise post-électorale".
 
Aux frondeurs de son parti, il a lancé un appel au retour car "opter pour la violence, ce serait prolonger les souffrances des populations".
 
Rappelons que depuis plusieurs mois le FPI est en proie à des crises internes qui ont conduit à une certaine "scission" au sein du parti entre les pro-Affi menés par Pascal Affi N'Guessan et les pro-Sangaré ou "frondeurs" conduits par Abou Drahamane Sangaré.
 
D'un côté les pro-affi sont pour la participation de FPI aux activités politiques du pays, tandis que de l'autre côté, les pro-sangaré optent pour une opposition plus radicale. 
 
"J'ai eu à connaitre et à gérer toutes les grandes ressources du paix, j'ai donc l'expérience et les capacité nécessaires pour assurer les fonctions de Chef de l'Etat. " a-t-il poursuivi avant de dresser son bilan depuis son accession à la municipalité de Bongouanou, jusqu'en 2003, lors des négociations à Marcoussis.
 
M. Affi déplore cependant le fait qu'on le prenne pour un candidat "qui est venu pour accompagner Alassane Ouattara.
 
"Je ne suis pas candidat pour accompagner Ouattara, je suis candidat pour gagner" a insisté le président du FPI, qui estime qu'il doit gagner pour "refonder le pays".
 
 "Je suis candidat pour gagner. Nous allons gagner parce que nous devrons gagner, nous allons gagner parce que nous pouvons gagner, nous allons gagner parce que Ouattara est une tragédie" a poursuivi le président du FPI.
 
Le candidat du FPI dont le slogan de campagne est "Le changement maintenant" a étalé son programme de gouvernement, divisé en 15 "chantiers" et dénommé "les 15 engagements de l'expérience".
 
Entre autres engagements, Affi N'guessan prévoit de "restaurer la paix", "reformer les institutions", engager ds reformes de la constitution, moderniser le pouvoir présidentiel et donner plus d'autorité au parlement"
 
"Notre pays peine à décoller(...) Nous avons 51% d'analphabètes en Côte d'Ivoire et cela disqualifie tous les discours sur l'émergence" fait remarquer celui qui compte, s'il est élu, créer un ministère spécialement chargé de l'analphabétisme.
 
Il prévoit également "reformer le système de défense et de sécurité" et "la justice pour la paix et le respect des droits de l"homme.
 
Sur le bilan du président sortant, le candidat du FPI est catégorique, "Alassane Ouattara n'a pas réalisé la réconciliation nationale. (...) Tous les Ivoiriens se plaignent. Il n'a pas fait la paix. En définitive, son bilan est négatif à tous points de vue (...) Il n'a fait que "terminer les travaux que Laurent Gbagbo a démarré"
 
"Tout ce que le président Ouattara fait ne se trouve pas dans son programme de gouvernement en 2010" a-t-il dénoncé.
 
Affi N'guessan n'aura plus qu'a déposer son dossier de candidature à la CEI pour être officiellement l’adversaire du président sortant Alassane Ouattara (RHDP), donné largement favori.
 
Le scrutin présidentiel, dont le premier tour doit se tenir au plus tard le 25 octobre, est considéré comme crucial par les partenaires de la Côte d’Ivoire pour la stabilisation du pays.

Ahopol