Adiaké : Comment Hien Sié redonne espoir à la population

  • 19/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Adiaké, érigée en commune depuis 1985, ville balnéaire de plus de 30.000 âmes située au bord de la lagune Aby au sud-est de la Côte-d’Ivoire à 94Km d’Abidjan la capitale économique, avait mal à prendre son envol dans le concert du développement.

 Cette localité de la Côte-d’Ivoire, restée dans les oubliettes, connait aujourd’hui un essor de la croissance économique. De 150 millions de francs Cfa comme budget général à 297 millions en 2013, le budget de la mairie d’Adiaké grâce au D.G.du Port Autonome d’Abidjan et Maire de cette localité, a pratiquement triplé successivement de 385 millions à 628,221millions après le premier conseil municipal de 2016. 
 
Du premier Magistrat, Konan Camille (1985 à 1990) à l’actuel Maire Hien Sié Yacouba, en passant par Mme Salimata Porquet (1990 à 1995) et Georges Ahua Kasssi (1990 à 2013), cette ville est véritablement devenue fréquentable. 
 
La valorisation de cette ville par son développement est le fer de lance de ce dynamique fils de cette région de la Côte-d’Ivoire. Homme de vision et d’esprit de créativité, Hien Sié Yacouba, ne finit pas de surprendre les populations de la région du Sud-Comoé, mais aussi l’ensemble des ivoirien. 
 
Toujours à la tache, l’acteur de développement considéré par de nombreux observateurs comme meilleur Maire du Sud-Comoé, à l’image de son ainé Dr. Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, continue de mettre la ville d’Adiaké en valeur. 
 
D’une part, reprofilage de toutes les voiries, adduction d’eau, électrification de toute la commune, installation d’un forage de 1500m3 dans la commune pour appuyer la SOCECI qui n’arrivait plus à alimenter la commune, construction de centre de santé et équipement desdits centres en matériel médical etc, et d’autre part, réduction de la pauvreté. 
 
A ce niveau, les femmes et les jeunes ont plusieurs fois bénéficiées de fonds financiers, sans oublier les prises en charges scolaires et équipement en matériel didactiques et en tables bancs dans les établissements scolaires de la commune et du Département d’ Adiaké.
 
 A cela il faut ajouter plusieurs emplois et permis de conduire octroyés aux jeunes. Soucieux du bien être de ses compatriotes, Hien Sié ne manque pas aussi de créer des complexes touristiques. 
 
D’où l’instauration depuis le 14 mai dernier d’un festival de sport nautique, dit Elê festival, pour donner vie à la lagune Aby, première et grande lagune de Côte-d’Ivoire en largeur et en profondeur jusqu’au Ghana.
 
 Toutes ses réalisations, dont la liste n’est pas exhaustive, ont permis au Dr. Aka Aouélé, aux cours des différentes cérémonies de Hien Sié de rendre hommage à cet illustre digne fils d’Adiaké, reconnaissant même ses valeurs et son dynamisme. 
 
Un homme qui donne espoir à la population. «  Population d’Adiaké, vous n’avez pas eu tort de choisir Hien  Sié Yacouba comme Maire d’Adiaké. Un grand homme de développement, soucieux de ses concitoyens et de conscient du développement de cette cité. Un homme qui toujours s’arrange pour aider et à satisfaire les populations.  Cher petit frère, merci pour ton combat au service d’Adiaké et de ses habitants. Car le développement n’a pas de couleur et de prix », dixit Aka Aouélé, lors des finales d’Elê festival le dimanche 15 mai dernier
 
 CIRUS BITI