Abidjan / Palais de justice : Quand des hommes en costume enferment des policiers et libèrent des détenus

Il est 11h du matin ce mardi 8 aout 2017 quand des hommes en costard font irruption dans le Palais de justice situé dans la commune du Plateau, la cité des affaires.

Au nombre de quatre, les quidams se sont présentés au violon du palais de justice. Ils mettent ensuite leur plan qui a surement été savamment préparé à exécution.

Ainsi, pendant que l’un d’entre eux présentait une carte à l’entrée du violon, les trois autres ont distrait et mis en respect le commandant du violon. 

Ensuite ils ont ouvert les cellules pour en sortir leur camarade déféré dans la journée.

Dans l'inédit de la situation et profitant de l'occasion, plusieurs détenus ont profité pour se faire la malle. 

Une fois dehors, les "libérateurs" ont braqué un véhicule de type 4x4 derrière le palais avant de prendre la voie passant devant la cathédrale, la préfecture de police et le ministère de la Sécurité et ont disparu dans la nature.

« Il y a eu effectivement du grabuge au Palais. Des gens sont venues et ont braqué un véhicule de marque Hyundai du côté de la pharmacie du Palais et ils seraient rentrés dans le Palais et ils auraient libéré un des leurs qui aurait été déféré là ce matin. Les autres détenus ont donc profité de la situation. Cette opération s’est faite sans tir. Aucun blessé pour l’heure », a confié un source judiciaire.   

Le Procureur de la République, Adou Richard s’est rendu aux environs de 13h au ministère de la Justice afin de rendre compte de la situation à sa hiérarchie.

Selon cette même source, un dispositif des forces de sécurité est déployé en vue d’opérer un ratissage dans les environs afin de ramener les évadés.

 "Cette évasion de prisonniers en pleine justice a été possible avec la complicité de personnes venues de l'extérieur", a fait savoir des témoins à Frat Mat.

Ahopol avec Autre Presse