A San-pédro, le président Ouattara annonce d'énormes investissements dans la région

  • 07/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Président de la République, Alassane Ouattara, qui clôturait samedi sa visite d’Etat dans le Bas-Sassandra par un meeting au stade Auguste Denise de San Pedro, a annoncé un investissement colossal pour cette région dans les cinq prochaines années.

"Près de 950 milliards de FCFA seront investis au cours des cinq prochaines années pour l’extension du Port autonome de San-Pédro dans le Sud-ouest du pays" a annoncé le Chef de l’Etat.
 
Les investissements seront de deux sortes, plus de 400 milliards de FCFA seront investis pour réaliser l'exploitation de plusieurs terminaux au Port de San-Pédro et 550 milliards de FCFA seront investis dans la construction d'un terminal d'hydrocarbure dans ce même Port.
 
" Nous avons l'ambition de faire du port de San Pedro un véritable outil de développement de la région et un grand pôle pour la Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi.
 
"Nous avons décidé de lancer les travaux de connexion en fibre optique. Dans les mois à venir nous poursuivrons les chantiers de développement de la ville de San Pedro. Les travaux de construction de l'université de San Pedro commenceront en Septembre 2015" a-t-il promis aux populations.
 
M. Ouattara a demandé aux populations de lui faire confiance quant à la mobilisation des fonds pour réaliser les différents ouvrages qui y seront réalisés et qui sortiront la région du Sud-ouest de sa léthargie.
 
Il s’agit de la réhabilitation d’infrastructures diverses dont la construction d’un lycée de jeunes filles et un lycée technique, de la transformation de la côtière en autoroute d'ici 2020, de la poursuite de l’électrification des localités, du bitumage des grands axes routiers, de la construction de quatre nouveaux barrages et d’un aéroport international.
 
Selon le Chef de l’Etat, ce sont au total 40 milliards de francs de CFA qui ont été dégagés pour la l’ouverture de nombreux chantiers dont les travaux devront être achevés au plus tard en mai. « Je suis heureux que San Pedro soit totalement en chantier. Nous avons fait le point et je veillerai avec  e Premier ministre à l’achèvement des travaux. San Pedro sera transformée comme vous le souhaitez », a-t-il rassuré.
 
La visite d’Etat du Président de la République dans le district du Bas-Sassandra, entamée depuis mercredi, a pris fin avec le meeting de San Pedro. Le Président a communiqué avec les populations des trois différentes régions que sont la Nawa, le Gbôklê et San Pedro.
 
Il quittera la ville de San Pedro dimanche après les festivités officielles la célébration de la Journée internationale de la femme, selon le programme déroulé par la Présidence de la République.