5è édition de ''Femmes en scène 2013'': 55 femmes du théâtre retournent à l'école

  • 09/10/2013
  • Source : L'Inter
La 5è session du chantier panafricain d’écriture dramatique des femmes, dénommé ''Femmes en scène'', se tiendra du 25 octobre au 30 novembre à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire).

55 femmes prendront part aux formations réparties aux six ateliers animés par des encadreurs reconnus dans leur domaine. A savoir l’écriture dramatique (11 stagiaires dont deux ivoiriennes), la mise en scène (12 stagiaires dont 2 ivoiriennes), le jeu d’acteur (13 stagiaires dont 4 ivoiriennes), la régie son et lumière (7 stagiaires dont deux ivoiriennes), la scénographie (7 stagiaires dont 2 ivoiriennes), la vidéo (5 stagiaires dont une ivoirienne). «Femmes en scène» est devenue une activité culturelle traditionnelle qui accueille, à chaque édition, des femmes du continent africain, mais également des femmes de la diaspora et des Caraïbes pour des formations en art dramatique.

L'innovation de cette édition, c'est l'audiovisuel. Un autre atelier sur l’administration gestion d’espace culturel sera également proposé. Des candidates retenues ont déjà bénéficié d’une des formations du chantier. Elles reviennent à nouveau pour approfondir leurs connaissances ou participer à un autre atelier. D'autres prennent part pour la première fois à cette rencontre.

En raison de la qualité des échanges et du contenu de cet atelier, le nombre de dossiers reçus (217), va sans cesse croissant à chaque édition. Rendant ainsi ardue la tâche de l’équipe de ''Femmes en scène'', au dire d'un des membres du comité d'organisation. Et le chantier compte de nombreux autres pôles dans d’autres pays pour permettre à celles qui n’ont pu participer à celui de Grand-Bassam, de profiter de formations similaires. Outre ces ateliers, les participantes assisteront à d’autres activités comme des conférences et tables rondes. De nombreuses célébrités de l'art de la scène ivoirienne, comme Pr Elie Liazéré Kouaho, Wêrê Wêrê Liking, Zié Coulibaly et autres sont annoncés au nombre des formateurs.



Germain DJA K