17ème édition de l’AGOA: Le forum économique s’ouvre à Washington DC ce lundi

  • 09/07/2018
  • Source : fratmat.info
Une importante délégation ivoirienne prend part aux assises de l’African Growth and Opportunities Act (Agoa) aux Etats-Unis.

La  17èmeédition  du forum de la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (en anglais Agoa)  s’ouvre ce  lundi 9 juillet, à Washington DC aux Etats-Unis.

Ces assisses qui se tiennent sur trois jours réunissent de hauts fonctionnaires américains et des délégations des 39 pays d’Afrique Subsaharienne éligibles à ce programme, ainsi que d’éminentes personnalités politiques et d’organisations internationales. Notamment des ministres africains, des dirigeants d’entreprises privées, de structures étatiques et de la société civile.

Au fond, il s’agit pour les Etats éligibles et les instances américaines d’identifier de nouvelles stratégies d’investissement pour optimiser l’utilisation de l’Agoa comme levier aux exportations vers les Etats-Unis d’Amérique en vue de promouvoir les prospérités des populations africaines. D’où le thème retenu pour cette édition : « Forger de nouvelles stratégies pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique ». 

A l’instar des autres pays éligibles, la Côte d’Ivoire participe à cette rencontre de haut niveau avec une  délégation composée des membres de la direction générale du Commerce extérieur (Dgce), l’Association pour la promotion des exportations  en Côte d’Ivoire (Apex-CI).

Les enjeux pour la Côte d’Ivoire

Selon  Bertin Gomun Kouya, directeur de la Promotion et de l’exportation au ministère du Commerce, le forum Agoa est une opportunité pour la Côte d’Ivoire. Dans la mesure où le pays s’est doté d’une Stratégie nationale Agoa en vue de consolider ses relations économiques et commerciales avec les Etats-Unis d’Amérique...