17ème congrès de l’AAE : « Côte d’Ivoire is back », dixit l’ambassadeur des USA

  • 17/02/2014
  • Source : AIP
Abidjan, 17 fév (AIP) – « Côte d’Ivoire is back », a lancé l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. McCulley, lundi à Abidjan, lors de la cérémonie d’ouverture du 17ème congrès de l’Association africaine de l’eau (AAE).

Dans le discours qu’il a prononcé pour le compte de l’USAID, une agence parmi les plus grands contributeurs de l’AAE, le diplomate états-unien s’est réjoui de l’organisation de ces assises dans ce pays qui sort de crise.
 
Selon l’ambassadeur des USA qui a souligné les problèmes d’accès à l’eau potable, notamment dans plusieurs pays africains, le congrès de l’AAE devra aboutir à une approche intégrante pour accéder à l’eau potable et à l’assainissement sur le continent.
 
Le 17ème congrès de l’AAE devra aussi adresser les défis qui se posent et plancher sur l’amélioration des capacités technologiques et managériales, a-t-il notifié.
 
Quant au directeur exécutif de l’Association internationale de l’eau (IWA),  Ger Berkampf, il a plaidé pour la transformation du secteur à travers la création d’infrastructures, la technologie et les bonnes pratiques, appelant aussi à un engagement actif des parties prenantes (décideurs, sociétés, consommateurs…).
 
Pour sa part, le secrétaire exécutif du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), Bai-Mass Taali, au nom de la présidente, en l’occurrence la ministre nigériane de l’hydraulique, a expliqué qu’en dehors du besoin en eau pour la consommation, cette denrée est vitale pour divers secteurs économiques dont l’environnement, l’agriculture et l’énergie.
 
(AIP)