Une catastrophe aérienne s’est produite ce mercredi à Taïwan, faisant au moins quarante-cinq victimes. Parmi elles, deux jeunes filles étudiantes en médecine à la Catho de Lille, dont une originaire du Touquet et l’autre d’Amiens.
Pénélope Luternauer, âgée de 23 ans, faisait partie d’une famille bien connue au Touquet, où elle a suivi son parcours scolaire avant d’entrer en première année de médecine à Lille.
C’est dans le cadre de ses études qu’elle se trouvait à Taïwan. Elle y faisait un stage et depuis quelques jours, elle profitait d’un peu de détente avec une amie, Jéromine Deramond, âgée de 23 ans et originaire d’Amiens, avant de rentrer en France. Alors qu’elle rentrait de ce séjour de détente pour ensuite regagner la métropole, son avion s’est écrasé, vraisemblablement à cause de conditions météorologiques difficiles.
La famille de la jeune fille a déménagé il y a environ deux ans en Espagne mais a conservé des attaches importantes avec la ville du Touquet.
« Une très vive émotion au Touquet », d’après le député-maire Daniel Fasquelle
Daniel Fasquelle, député-maire du Touquet, a tenu à réagir suite à ce drame à travers un communiqué : « La disparition de Pénélope Luternauer est un drame épouvantable qui suscite une très grande et vive émotion dans la station. Ce décès si brutal d’une jeune fille qui avait toute la vie devant elle est particulièrement cruel et injuste. Pénélope a grandi au Touquet, elle avait fait le choix de consacrer sa vie aux autres. Elle était étudiante en médecine et voulait s’occuper des enfants malades. Au nom du conseil municipal et des Touquettois, j’adresse à ses parents condoléances les plus sincères et émues. Tous les Touquettois s’associent à moi pour témoigner notre soutien et entourer, dans cette terrible épreuve, la famille de Pénélope. »
Crash à Taïwan : deux étudiantes de la fac de médecine de Lille parmi les victimes - Photo à titre d'illustration