Christophe de Margerie, PDG de Total meurt dans un accident d'avion

  • 21/10/2014
  • Source : lepoint.fr
Le patron du géant français du pétrole est décédé cette nuit dans un accident d'avion à l'aéroport Vnukovo de Moscou. Christophe de Margerie, avait 63 ans.

Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, s'est tué lundi soir dans le crash d'un jet à l'aéroport Vnukovo à Moscou, selon les agences de presse ruses Interfax et Ria Novosti. Le jet privé à bord duquel le patron du groupe français avait embarqué s'est écrasé au décollage après avoir percuté une dénneigeuse sur la piste, selon ces agences, citées par LiveNews et Russia Today.

Les circonstances exactes de l'accident sont encore confuses. C'est lors du décollage, aux alentours de 00h10 (heure de Moscou), que le jet privé du PDG de Total -un Falcon 50- aurait heurté sur la piste un véhicule de type chasse-neige au niveau du train d'atterrissage. Le pilote a émis des signaux de détresse juste après avoir décollé pour gagner Paris, indiquant que l'un des moteurs était en feu et que le fuselage avait été endommagé. Contraint à un atterrissage forcé, l'appareil s'est alors écrasé sur la piste. L'appareil aurait pris feu après s'être renversé. Il semblerait que quatre personnes se trouvaient à bord (dont trois membres d'équipage également de nationalité française). Selon Life News, les secouristes ont retrouvé les quatre corps dont celui du PDG de Total. Les conditions météo étaient très mauvaises ce lundi au dessus de Moscou et pas moins de 18 avions ont été déroutés vers d'autres aéroports moscovites, selon Itar-Tass. Elena Krylova, porte-parole de l'aéroport a confirmé dans la nuit que parmi les corps retrouvés, on comptait celui de Christophe de Margerie.

Réunion de crise chez Total

"Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité après le crash d'un jet à l'aéroport de Vnukovo", a indiqué à l'agence Ria Tatyana Morozova, une responsable des autorités aériennes.

Une réunion de crise a été organisée dans la nuit du 20 au 21 octobre sitôt la nouvelle connue au siège de la compagnie dans le quartier de La Défense. Au terme de celle-ci, "le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement". Le communiqué précise que l'accident avait fait au total cinq morts. Entré chez Total en 1974, il a gravi toutes marches de l'entreprise pour en devenir directeur général en 2007 puis PDG en 2010. Le décès prématuré de ce "grand patron", petit fils de Pierre Taittinger, industriel et homme politique, est une coup de tonnerre dans le monde des affaires et du capitalisme français.