Canonisation du Pape Jean Paul II : le président Henri Konan Bédié représente ADO au Vatican

Abidjan - Au nom du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, mouvance présidentielle), Henri Konan Bédié, accompagné notamment de son épouse, Henriette, est arrivé vendredi au Vatican, dans le cadre de la cérémonie de canonisation du Pape Jean Paul II.


Selon une note d’information publiée samedi, à son arrivée à l’aéroport militaire de Ciampino de Rome, M. Bédié a été accueilli par des membres de la communauté ivoirienne conduite par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Saint-Siège, Akeo Mathias, et de sa collègue Janine Tagliante-Saracino, ambassadrice de la Côte d’Ivoire auprès du Quirinal.
 
”Je suis content de ma présence au Vatican pour représenter le Président Alassane Ouattara à la cérémonie de canonisation du pape Jean Paul II. Cette cérémonie est très importante pour nous, vu les relations assez étroites entre l’illustre Pape que fut Jean Paul II et la Cote d’Ivoire”, a-t-il déclaré à sa descente d’avion.
 
Le Pape Jean Paul II a fait trois voyages en Côte d’Ivoire pendant son pontificat et il avait des rapports assez particuliers avec le père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny qui a d’ailleurs construit dans son village natal, Yamoussoukro, la plus grande basilique au monde (offerte au Vatican), réplique de la Basilique Saint Pierre de Rome.
 
La délégation qui accompagnait le couple Bédié comprend le ministre d’Etat, Me Ahoussou-Kouadio Jeannot, et le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam.
 
En prélude à la cérémonie de la canonisation du Pape Jean Paul II, Henri Konan Bédié recevra les ambassadeurs et diplomates ivoiriens en mission au Vatican et à Rome. Il devra rencontrer, par ailleurs, les militants du RHDP (coalition au pouvoir) de l’Italie, ce samedi.
 
cmas