Barça-Roma, 5 raisons d'y croire pour les hommes de Garcia !

  • 24/11/2015
  • Source : goal.com
Le Barça accueille le Roma mardi, à l'occasion de la 5e journée de la phase de poules en Ligue des Champions. Voici cinq raisons d'y croire.

La Roma défie un géant. Un Barça au sommet de son art et qui a humilié le Real Madrid le week-end dernier lors d'un Clasico de toute beauté. Si le club catalan marche actuellement sur l'eau et part largement favori, Goal vous propose cinq raisons d'y croire du côté de l'Italie !

PARCE QUE LES STATS SONT ENCOURAGEANTES

En trois confrontations, le Barça n’a jamais battu la Roma en Ligue des Champions (2 nuls, 1 défaite). Le club de la Louve est d'ailleurs le seul à avoir affronté plus de 2 fois Barcelone en Ligue des Champions sans jamais perdre. Une statistique plutôt prometteuse.

Autre fait intéressant, la Roma a remporté une victoire lors de son dernier déplacement en Espagne (2-1 contre le Real Madrid en mars 2008) et a seulement perdu 2 de ses 7 déplacements chez une équipe espagnole, marquant à chaque fois (3 victoires, 2 nuls).

L'Espagne leur réussit plutôt bien et les hommes de Rudi Garcia ne feront aucun cadeau à leur adversaire du soir afin de gonfler encore un peu ces statistiques.

PARCE QUE LA ROMA A TENU TÊTE AU BARÇA À L'ALLER ET PEUT ÊTRE EFFICACE DÉFENSIVEMENT

A l'aller, les supporters de la Roma ont tremblé. Le plupart s'attendaient à une fessée. Et pourtant, à la surprise générale, la bande à Rudi Garcia n'a pas été humiliée. Au contraire même, elle a réussi à museler les Catalans et s'en est sortie avec un match nul 1-1. Un bel exploit face à un Barça titanesque depuis l'entame de la saison.

Une défense robuste et solide, un peu de chance, un but magnifique signé Alessandro Florenzi à 55 mètres (il était d'ailleurs le joueur à avoir touché le plus de ballons pour la Roma (50) lors du match aller entre les deux équipes).... Voilà la recette du club romain pour tenir tête au champion d'Europe en titre. Il ne reste plus qu'à reproduire la même formule.

Car il faudra avant tout trouver des solutions défensivement face aux assauts de Neymar et consorts. Le club de la Louve encaisse beaucoup de buts depuis l'entame de la saison (25 en 17 matches toutes compétitions) et ne parvient pas - bien souvent - à tenir un score. Il sera donc impératif de livrer une copie défensive parfaite. Dans ce genre de matches, la moindre erreur coute très chère. Afin d'endiguer l'éventuelle marée de buts, le coach alignera probablement une formation en 4-1-4-1. Alessandro Florenzi et Iago Falque devraient donc soutenir Radja Nainggolan et Miralem Pjanic dans l'entrejeu, tandis que l'un de Daniele De Rossi ou Seydou Keita se positionnera devant cette défense bancale.

PARCE QUE L'ENJEU EST PLUS IMPORTANT POUR LA ROMA

Leader avec 10 points après quatre journées, le Barça a quasiment un pied en huitième de finale. Les hommes de Luis Enrique se qualifieront en cas de victoire face à la Roma, bien sûr, mais aussi en cas de match nul. Mieux, s'ils perdent mardi soir et que le Bayer Leverkusen ne parvient pas à battre le BATE Borisov, ils décrocheront également un ticket pour la suite de la compétition. Autant dire qu'ils sont vraiment à deux doigts d'une qualification.

De son côté, la Roma ne compte qu'une petite unité de plus que le troisième (le Bayer Leverkusen avec 4 points) et a besoin d'un résultat positif pour conserver toutes ses chances de se qualifier pour la suite de la compétition. En cas de succès et si le Bayer Leverkusen ne parvient pas à battre le BATE Borisov, les hommes de Rudi Garcia décrocheraient même le précieux sésame.

En revanche, un nul ou pire une défaite compliqueraient les choses. Les Italiens seront logiquement surmotivés pour ne pas s'éloigner de la qualification vu qu'ils n'ont pas une grande marge d'erreur et veulent garder leur destin en mains.

PARCE QUE LEO MESSI POURRAIT NE PAS ÊTRE À 100%

Avoir Lionel Messi dans son équipe est un atout de taille. Ce génie du ballon rond peut faire des merveilles à lui seul. Mais personne ne sait vraiment si l'Argentin est de retour à son meilleur niveau après avoir été éloigné des terrains pendant plusieurs semaines en raison d'une blessure au genou.

Le Pulga a disputé 35 minutes de la seconde période contre le Real Madrid mais sera-t-il capable d'assurer 90 minutes avec l'intensité que demande la Ligue des Champions ? La question peut se poser. Luis Enrique a lui même affirmé qu'il "ne lui manque plus que le rythme" pour que le Barça puisse "recommencer à profiter de son talent." S'il est titulaire et que sa condition physique n'est pas bonne, il sera logiquement moins performant, ce qui pourrait permettre à la Roma de prendre le dessus.

Les stats de l'Argentin en Ligue des Champions ces derniers temps sont, en plus, un peu décevantes. Il a seulement marqué deux fois lors de ses 8 matches de C1 en 2015 (un doublé contre le Bayern lors de la demi-finale aller de la dernière édition). Pis, il a tenté 8 tirs lors du premier match face à la Roma, aucun joueur barcelonais n’en a tenté plus en Ligue des Champions depuis décembre 2013, sans pour autant trouver la faille... L'équipe italienne pourrait prendre un malin plaisir à le museler une nouvelle fois s'il n'a pas encore retrouvé le rythme.

Sans parler que le duo Neymar-Suarez fonctionne à la perfection depuis son absence (respectivement 12 et 11 buts en Liga) et Leo Messi pourrait venir troubler tout ça.

PARCE QUE RUDI GARCIA Y CROIT ET QUE LE BARÇA N'EST PAS INVINCIBLE

C'est la base. Pour obtenir quelque chose, il faut déjà commencer par y croire. La Roma a une équipe talentueuse pour pouvoir rivaliser au Camp Nou. Elle est également capable d'accélérer et de mettre de la vitesse afin de casser un peu la cadence qu'imposera Barcelone. Rudi Garcia y croit.

"Le Barça est l'une des meilleures équipes au monde et une victoire changerait notre futur. Nous avons également une bonne équipe avec de bons joueur et nous croyons fermement que nous pouvons gagner ce match. Nous allons là-bas pour gagner même si peu d'équipes y parviennent au Camp Nou."

Le coach sait toutefois que la Roma ne devra pas se contenter de défendre et devra également trouver les solutions pour faire trembler les filets de leur adversaire du soir. Une tache qui ne sera pas aisée surtout avec les forfaits de Salah et Gervinho.

"Le football est un beau jeu et ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne. Je pense qu'aucune équipe n'est invincible. Si on ne croit pas être à la hauteur pour jouer là-bas, on va perdre, c'est certain. Nous devons prendre notre chance et travailler dur. Nous savons que Barcelone aura la possession du ballon, mais nous devons profiter de chacune de nos occasions. Nous ne pouvons pas défendre pendant tout le match car si nous faisons ça, nous allons perdre."

La Roma s'attaque donc à une montagne aussi haute que l'Everest. La franchir semble inaccessible mais avec un peu de chance, du talent et beaucoup de conviction, les plus grands exploits sont réalisables. C'est en ça que réside toute la beauté et le charme du football.