Afrique du Sud/Gabola: L’église où l’alcool est utilisé pour le culte et le baptême (photos)

  • 24/04/2018
  • Source : afrikmag.com
Il y a huit mois, l’église Gabola a été fondée à Gauteng, une ville sud-africaine. Elle fait ouvertement l’éloge de l’alcool pour gagner de nouveaux membres.

« Nous sommes une église pour ceux qui ont été rejetés par d’autres églises parce qu’ils boivent de l’alcool », a déclaré le fondateur et pape autoproclamé de Gabola, Tsietsi Makiti, à l’Associated Press.

« L’Eglise Gabola est établie pour récupérer les personnes qui sont rejetées, qui sont considérées comme des pécheurs. Nous buvons pour la délivrance. Nous buvons pour que le Saint-Esprit prenne possession de nous ».

« Notre objectif est de convertir les bars, les tavernes et les débits de boissons en églises », affirme Makiti. « Et nous convertissons les propriétaires de tavernes en pasteurs ».

AP rapporte que Gabola signifie «boire» en Tswana, l’une des langues officielles de l’Afrique du Sud. Gabola compte maintenant 30 membres dans le township d’Orange Farm, à environ 56 kilomètres au sud de Johannesburg. La congrégation chante des hymnes faisant l’éloge des effets positifs de l’alcool. Trois nouveaux membres de Gabola ont été baptisés avec de la bière qui a été versée sur leur front et a coulé sur leur visage.

Vêtu de sa soutane rouge et d’une mitre couleur or, l’ecclésiastique verse du whisky dans sa main creuse et oint le front de l’homme assis devant lui. « Vous êtes par la présente investi en tant que ministre … Ceci est une double dose », dit-il, en parlant du whisky restant dans le calice. Il remet le calice au nouveau ministre, qui le boit. « Alléluia ! », scandent les membres de la congrégation qui, à gorge déployée, entonnent des chansons et esquissent des pas de danse en engloutissant des bouteilles de bière.

Bien évidemment, ce lieu de culte unique en son genre est critiqué.

« Gabola n’a rien à voir avec la parole de Dieu. Cela n’a rien à voir avec des services religieux », a déclaré l’archevêque Modiri Patrick Shole, directeur du Conseil des Églises indépendantes de l’Union sud-africaine. « Ils utilisent la Bible pour promouvoir les tavernes et boire de l’alcool. C’est blasphématoire. C’est une hérésie et totalement contre les doctrines. »

L’archevêque a déclaré qu’il s’en prendrait à Gabola, pour avoir enfreint les règlements municipaux qui stipulent que les églises ne devraient pas être situées près des bars.