Des soins pour ma peau mixte

Parce qu'elle associe des problèmes de sécheresse cutanée à des zones plus grasses avec plus ou moins d'imperfections, ce type de peau est souvent difficile à traiter. Faites la chasse aux idées reçues et adoptez des solutions simples pour l'embellir et l'équilibrer...

C'est sans doute une des natures de peau les plus complexes... Le secret pour en prendre soin ? Savoir « l'écouter », car en fonction de la saison, du moment de la journée ou de votre état général, elle a des choses à vous « dire ». Traitez-la à l'aide de cosmétiques bien ciblés, jonglez avec trois ou quatre soins et vous pourrez pallier tous les petits soucis quotidiens.

« Bien soignée, votre peau vous le rendra ! Car elle aura beaucoup plus d'éclat pendant toute l'année », affirme le Dr Pascale Neulat, dermatologue. Lorsque l'équilibre naturel de la peau est respecté, les problèmes de luisance, de pores dilatés et de comédons diminuent significativement. Des soins adéquats avec des produits choisis permettront de calmer les emballements du sébum, tout en hydratant parfaitement l'ensemble du visage. Mode d'emploi.

Un rituel netteté quotidien

Matin et soir, adoptez un démaquillage purifiant, pas détergent, à l'aide d'un gel, d'une mousse ou d'une crème qui se rince à l'eau tiède, ou encore avec une eau micellaire adaptée aux peaux sensibles.

Le matin, la crème de jour doit être à la fois hydratante et matifiante, grâce à des poudres absorbantes. Cette texture fluide s'applique en film léger sur le visage. Inutile d'en mettre trop, le sébum ne sera pas plus absorbé.

Le soir, hydratez avec une crème un peu plus riche (mais non comédogène), afin d'assurer une bonne hydratation aux zones qui en ont besoin sans aggraver le problème de sébum. Appliquez-la sans crainte sur l'ensemble du visage.

L'astuce Le soir, terminez le démaquillage par l'application d'une lotion contenant du zinc (sans alcool), le meilleur allié des peaux mixtes à imperfections. Le matin, elle peut faire office de nettoyant doux.

Une stratégie de fond anti-imperfections

Effectuez des gommages réguliers (2 à 3 fois par mois pas plus) pour remédier aux soucis de brillance, de pores dilatés, de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (microkystes), de teint terne qui constituent les principales soucis d'une peau mixte.

Évitez ceux qui ont des grains trop gros et trop durs. Ils risqueraient surtout d'exciter inutilement les glandes sébacées.

Préférez un gommage enzymatique ou peeling doux à base d'acides de fruit.

Appliquez ensuite un masque purifiant et clarifiant qui peut être à base d'argile, pour clarifier le teint. Attention, utilisée brute l'argile peut être comédogène. Optez plutôt pour un masque prêt à l'emploi, dont l'argile a été micronisée pour ne pas boucher les pores.

L'astuce Afin de ne pas agresser la peau, assurez-vous de ne pas l'échauffer avant la pose d'un gommage enzymatique ou un peeling doux. Abstenez-vous de prendre un bain, une douche chaude ou de pratiquer votre sport favori dans les deux heures qui précèdent.

Un traitement anti-poussée de boutons

Le bouton rouge, inflammatoire et douloureux, entre « chair et peau » apparaît notamment en période de grande fatigue, de stress ou de troubles hormonaux. Lorsque l'organisme a besoin d'énergie, le corps fabrique plus de cortisol, une hormone ayant pour effet secondaire l'apparition de boutons d'acné. Avant d'appliquer votre soin habituel, traitez localement les boutons avec un soin anti-bactérien. Renouvelez l'application deux à trois fois par jour pour accélérer leur disparition.

L'astuce Déposez un soupçon de soin anti bactérien sur un coton-tige et badigeonnez directement vos boutons. Cela évite de dessécher la peau saine, ce type de produit contenant toujours de l'alcool.

Une base de maquillage matifiante

Matifiez et unifiez au préalable la peau, en versant un peu de lotion contenant des poudres absorbantes dans la main et déposez la du bout des doigts uniquement sur la zone T.

Préférez un produit de teint léger matifiant sans être trop couvrant (BB ou DD crème) en veillant à flouter les pores dilatés et les reliefs, avec une éponge toujours par tapotement, pour ne pas déplacer les poudres.

Fixez éventuellement le teint à l'aide d'une poudre libre, et retirez l'excédent avec un pinceau passé à rebrousse-poil de l'extérieur vers le centre du visage.

L'astuce Pour les retouches en cours de journée, absorbez d'abord le sébum avec un mouchoir en papier, ensuite seulement repoudrez.