Les bienfaits beauté des fruits sur la peau La nature est riche et suffisamment variée pour apporter une solution beauté à toutes les peaux. Découvrez les vertus beauté des extraits de fruits et fleurs les plus souvent utilisés dans les produits soins du visage. Explications de Perrine Galant, formatrice internationale chez Docteur Renaud. 

La framboise

L'intérêt principal de l'extrait de  framboise est sa concentration en eau, en glucides et en minéraux.
Comme toutes nos cellules, celles de la peau sont gorgées d'eau. Le maintien d'une bonne hydratation est donc un facteur important de beauté (effet anti-desséchement), mais également de santé de l'épiderme. L'eau favorise en effet l'élimination des déchets, et donc un meilleur fonctionnement du métabolisme cellulaire.

De la framboise on peut aussi utiliser :
-ses oméga riches en acides gras essentiel (que le corps ne produit pas). En cosmétique, ils servent à renforcer la barrière cutanée et à maintenir une hydratation longue durée.
-l'huile de pépins de framboise riche en vitamine E, un antioxydant, protège et  nourrit  la peau.
- le beurre de framboise maintient l'hydratation et la nutrition de la peau.

Pour quel type de peau :
pour les peaux déshydratées (en manque d'eau).
 

La noix de coco

L'huile de noix de coco apporte des acides gras essentiels pour nourrir et adoucir la peau et aide à lutter contre les rugosités de l'épiderme. Le beurre de coco est essentiel pour régénérer la peau.

Pour quel type de peau : pour les peaux sèches (en manque de lipides).

La camomille

La fleur de camomille est reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes. L'extrait d'azulène (huile de camomille) permet grâce à ses effets protecteurs, anti-inflammatoires de lutter contre les rougeurs, les picotements, les démangeaisons et  aide  la peau à se défende des agressions.

Pour quel type de peau :
pour les peaux sensibles.


Le citron vert

Le citron est notamment doté d'un fort pouvoir astringent et antibactérien, c'est pourquoi il est très efficace pour lutter contre les imperfections. Il permet de limiter la production de sébum et le développement bactérien.

La pulpe de citron, par son pouvoir astringent, resserre les pores de la peau.« Riche en acides de fruits et en vitamine C, l'extrait de citron vert apporte de l'éclat à la peau » rappelle Perrine Galant.

Pour quel type de peau : pour les peaux mixtes à grasses qui souffrent d'imperfections et de brillance.


La pomme

On peut utiliser 4 extraits de la pomme pour améliorer le lissage de la peau et lutter contre les premières rides. Le concentré de pomme riche en vitamines et minéraux stimule la peau. Les sucres de pommes repulpent la peau, la lissent et comble les rides. L'extrait cellulaire de pomme maintient la jeunesse des cellules de la peau. L'huile de pépins de pomme est riche en vitamine E, un antioxydant lutte contre les radicaux libres.

Pour quel type de peau : Premier anti-âge, pour traiter les premières rides et les traits fatigués.


L'iris

Les polyphénols de l'iris ont une action anti-radicalaire, ils viennent fortifier la couche de la peau pour  la raffermir et la lisser. L'extrait cellulaire de l'iris agit sur la densité de la peau  et la régénération cellulaire. « L'iris réactive la machine et donne un vrai effet peau jeune », explique Perrine Galant, formatrice internationale chez Docteur Renaud. 

Pour quel type de peau : crème anti-rides. Pour le relâchement cutané et contre les rides installées.


La carotte

La richesse en bêta-carotène de la carotte donne un côté bonne mine à la peau (sans être un auto-bronzant). Les cellules fraiches de carotte qui concentre tous les bienfaits de ce légume apporte vitamines, oligo-éléments et bêta-carotène permettent de combattre les radicaux libres, donc les effets de la pollution, de la cigarette ou du stress.

L'extrait huileux de carotte riche en omégas permet une action en surface. Il lisse la peau  pour que la lumière s'y reflète de manière uniforme. La carotte permet de faire une vraie cure detox de la peau », explique Perrine Galant, formatrice internationale chez Docteur Renaud.

Pour quel type de peau : pour les peaux ternes, citadines et personnes stressées.


L'abricot

L'abricot, champion des vitamines (A, B1, B2, C, E....), contient des acides organiques et des flavonoïdes. Il a des pouvoirs antioxydant, exfoliant, régénérant et vaso-dilatateur. L'abricot adoucit, protège, hydrate et embellit la peau.  Le beurre d'abricot nourrit et protège la peau.

Pour quel type de peau :
une  BB crème, perfecteur de teint.