7 masques de beauté à faire soi-même avec les ingrédients de son frigo

 De la pulpe d'abricot pour les cheveux abîmés, du yaourt pour les lèvres gercées et de la crème d'avocat pour la peau sèche : voici sept masques de beauté très nature piochés dans le livre de Marie Borrel, "1000 remèdes à l'ancienne 100% naturels".

 
Un masque à l'abricot pour les cheveux cassants
Pour soigner vos cheveux malmenés par l'été, un hiver trop rude, les colorations ou le lissage, mixez deux ou trois abricots bien mûrs (en fonction de leur taille). Ajoutez trois cuillères à soupe d'huile de germe de blé et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Avant le shampoing, étalez ce masque sur vos cheveux secs et laissez agir pendant 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux comme d'habitude avec un shampoing doux. Répétez une fois par semaine.

Un masque à l'avocat pour les cheveux secs
Écrasez soigneusement à la fourchette la chair d'un avocat bien mûr. Mélangez-la avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Enduisez vos cheveux et votre cuir chevelu avec cette préparation. Laissez agir 20 minutes, puis rincez et lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Répétez une fois par semaine et pour un résultat optimal, suivez à la lettre nos autres astuces pour prendre soin des cheveux secs.

Un masque au concombre pour les lèvres gercées
Pour les lèvres en piteux état, râpez un morceau de concombre épluché et étalez-le en couches épaisses sur vos lèvres. Laissez agir 15 minutes minimum. Vous pouvez aussi mélanger le concombre râpé avec un peu de yaourt entier pour améliorer l'effet hydratant. À faire tous les jours jusqu'à guérison. Et pour prévenir les gerçures, comptez sur notre baume hydratant à fabriquer à la maison.

Un masque à la tomate pour les peaux grasses
Pour nettoyer la peau en douceur et éliminer les impuretés, épluchez une tomate bien mûre après l'avoir plongée une minute dans l'eau bouillante. Pressez un demi-citron et mixez la pulpe de tomate et le jus de citron. Étalez ensuite le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l'eau claire. À renouveler une fois par semaine.

Un masque antirides au jaune d'oeuf
Pour hydrater les peaux matures, rien de tel que ce masque régénérant : dans un bol, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et un jaune d'oeuf. Mélangez bien, puis ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de bois de rose, très raffermissante. Mélangez bien, puis étalez sur le visage et laissez poser 30 minutes. Rincez avec de l'eau de fleur d'oranger ou de rose.

Un masque à l'avocat et à l'huile de germe de blé pour la peau sèche
Si vous avez la peau sèche, écrasez à la fourchette la chair d'un demi-avocat bien mûr mais pas noirci jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajoutez un filet d'huile de germe de blé et trois gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Mélangez bien pour obtenir une consistance suffisamment crémeuse. Appliquez généreusement sur le visage te le cou, en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laissez agir 30 minutes puis essuyez l'excédent avec un mouchoir en papier. Rincez avec une lotion ou un coton imbibé d'eau de rose. Faites ce masque une fois par semaine et faites une croix sur ces 7 mauvaises habitudes fatales aux peaux sèches.

Un masque au concombre et au miel pour les peaux sensibles
Votre peau réagit au chaud et au froid, rougit et s'irrite facilement, pas de doute, elle est sensible. Pour la chouchouter un peu, épluchez un demi-concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et enlevez les pépins. Mixez la chair pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez deux cuillères à soupe de miel de lavande liquide et une cuillère à café d'huile d'amande douce. Mélangez bien et étalez sur le visage. Si le masque est trop liquide, ajoutez quelques pincées d'argile blanche surfine. Laissez agir 20 minutes, essuyez l'excédent et rincez à l'eau de rose.