5 questions qu’on se pose toutes sur le massage du cuir chevelu Pas évident de savoir comment bien masser son cuir chevelu. Pourtant, c'est un geste qui peut s'avérer bien plus bénéfique qu'on ne l'imagine sur nos cheveux. Pour nous éclairer, Geneviève Barraqué, experte en soins et massage pour Weleda, répond à nos interrogations.

QUEL EST L'INTÉRÊT ?

Le massage du cuir chevelu possède de nombreux bienfaits. C'est un remède simple pour combattre la fatigue et le stress. En quelques instants, le massage permet un réel lâcher prise. Si on le fait le soir, il aide même à avoir un sommeil réparateur.

LE MASSAGE DU CUIR CHEVELU : CHEZ SOI OU EN INSTITUT ?

-Le faire soi-même, c'est se faire du bien au quotidien. Pour cela, mieux vaut apprendre les bons gestes avec une experte. L'espace Weleda, que nous avons testé, propose un atelier d'auto-massage du cuir-chevelu en collectif ou en individuel.

-L'avantage de l'institut : vous vous faites chouchouter, vous n'êtes plus actif. La détente est à son maximum car vous recevez un soin professionnel et personnalisé.

L'idéal est bien-sûr d' associer les deux pratiques afin d'obtenir les meilleurs résultats.

LE MASSAGE DU CUIR CHEVELU : AVEC OU SANS PRODUIT CAPILLAIRE ?

Il faut savoir que l'on renforce considérablement les bénéfices d'un produit en le faisant pénétrer par des gestes d'auto-massage. Par exemple, on peut utiliser une lotion capillaire tonifiante au romarin (qui ralentit la chute des cheveux) pour stimuler leur croissance. Les gestes optimisent l'efficacité et les principes actifs du produit sur le cuir chevelu. Voilà pourquoi votre coiffeur vous masse le crâne au moment où il vous applique un shampoing ou un soin. Mais on peut tout à fait opter pour un simple massage sans rien pour un moment de détente et de relaxation.

LE MASSAGE DU CUIR CHEVELU : AVEC UNE BROSSE OU AVEC LES MAINS ?

"En tant que praticienne en massage bien-être, je privilégie le toucher des mains." Les frictions, la mobilisation des pulpes des doigts et des paumes sont à favoriser par rapport à la brosse. "On obtient ainsi un toucher senti et une attention délicate."

EST-CE VRAIMENT BON POUR LA POUSSE DES CHEVEUX ?

Les massages nourrissent les cheveux en profondeur et sont importants pour leur repousse car ils favorisent la production de nutriments pour les cheveux. Lorsqu'on réalise un massage crânien, on renforce et on stimule l'irrigation sanguine au niveau du follicule pileux, là ou le cheveu se forme et pousse. Idéal donc pour passer du court au long !

Remerciements : Geneviève Barraqué, experte en soins et massage pour Weleda.