Yémen: deux tiers de la population mal nourrie

  • 10/02/2017
  • Source : Lefigaro.fr avec AFP
Trois agences de l'ONU lancent aujourd'hui un appel à une aide d'urgence pour éviter "une catastrophe" au Yémen, où près des deux-tiers de la population peine à se nourrir, principalement à cause du conflit.

Selon une évaluation réalisée par la FAO (agriculture et alimentation) et le PAM (aide alimentaire), basés à Rome, ainsi que l'Unicef (enfance), 17,1 des 27,4 millions de Yéménites peinent à se nourrir.

Parmi eux, 7,3 millions ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence, soit trois millions de plus qu'à l'été 2016, ont annoncé les trois agences dans un communiqué commun.

Mercredi, l'ONU a réclamé 2,1 milliards de dollars (2 milliards d'euros) pour aider cette année 12 millions de personnes affectées par le conflit, en particulier 2,1 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Le Yémen est déchiré par un conflit depuis qu'une coalition internationale menée par l'Arabie saoudite, soutenant les forces du gouvernement, a commencé en mars 2015 une campagne de bombardements pour repousser les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, qui ont pris le contrôle de la capitale Sanaa et d'autres parties du pays.

Le conflit a fait plus de 7.400 morts et plus de 40.000 blessées, mais toutes les médiations de l'ONU et sept cessez-le-feu ont échoué.