Vie de couple/ le développement de la société passe par la stabilité au sein des couples

  • 15/05/2018
  • Source : Lebabi.net
Le leitmotiv de la fondation Kouyo est d’œuvrer pour le renforcement de la stabilité des couples. C’est dans cette démarche que Le président de cette fondation, a animé une conférence ce samedi 12 Mai à la résidence Ohinéné au deux-plateaux vallon.

Porté sur le thème : Femme, Socle de la stabilité familiale le levain économique, Le conférencier a mis l’accent sur le rôle de la femme au sein du foyer.

Ce sont quelques riches conseils de ses recherches et de ses 35 années de mariages qu’il a mis à la disposition des couples présents afin de Fortier leur union. Pour lui : «  Aucun développement social n’est possible sans la stabilité et l’harmonie dans les familles ».

Il a instruit les épouses sur leurs rôles auprès de leur époux. « Vous êtes les mères adoptives de vos époux ». Pour étayer son propos, il à expliquer que lors du mariage, c’est la mère du monsieur qui vient le confier à l’épouse comme pour dire ‘’je te le cède prend soin de lui comme je l’ai fait’’. Des lors, l’épouse doit également se mettre dans la posture de mère. Elle doit prendre soin de son homme. 

Cela passe par la protection de son époux, le respect de ce dernier. Il a expliqué que la femme doit éviter d’être arrogante du faite qu’elle soit nantie, elle doit être aux petits soins de son mari et satisfaire ces désirsdans l’humilité. La femme doit beaucoup sourire, car son sourire est un décompresseur par excellence pour son homme.  Sur le volet économique, il a invité les épouses à mener des activités  ou faire des économies pour soutenir leurs époux. Évité d’être dépensière.

A son tour, l’époux doit avoir du respect pour son épouse et la comblé sur tous les plans. L’homme doit avoir du temps pour sa femme, elle doit être ‘’sa meilleur ami’’. Aussi il doit être à son écoute et la laissé s’exprimé.  L’Hommesdoit savoir faire l’amour à son épouse, cela est très important dit-il. En ce qui concerne l’infidélité des hommes marié qui touche 10% d’entre eux, Mr Kouyo est catégorique : «  c’est une faiblesse morale pour l’homme ». Sans vouloir s’appesantir sur le rôle de l’homme qui fera l’objet de d’autres thématiques, il a invité les couples à développer la communication dans leur foyer.

Cela permettra  d’éviter les nombreux cas de divorce comme c’est le cas malheureusement dans nos sociétés. Ce fut une bouffé d’oxygène pour certains couples vu la qualité des échanges qui s’en sont suivi. Le thème de la prochaine conférence sera :’’ comment construire une vie de famille heureuse et durable’’. Cette conférence a vu la participation d’illustre invité dont AdamaKanazoé, Conseillé de Rock Marc kaboré, président de la république du Burkina Faso. Saluant cette initiative, il a souhaité qu’elle s’ouvre à la sous-région. Il a invité la fondation Kouyo au Burkina le 08 mars 2019.

Donald Gonli