Une nouvelle variété de café pour relancer la production nationale.

  • 07/02/2014
  • Source : AIP
Soubré, 07 fév(AIP)-Le Conseil du café-cacao a décidé de relancer la production nationale du café en Côte d’Ivoire en introduisant une nouvelle variété améliorée de café, en vue de redonner au pays sa place de troisième producteur mondiale qu’elle a perdue, a appris l'AIP lors d'un atelier de renforcement des capacités des agents de la délégation régionale du Conseil du café-cacao de Soubré (Sud-Ouest, region de Nawa).

Cette nouvelle variété de café a une période plus courte pour entrer en production, qui varie de 18 à 24 mois, a indiqué le formateur principal à cet atelier, Konan Rémi, précisant que ce nouveau produit présente plusieurs avantages, notammant sa résistance aux maladies et son rendement, qui permettront de redonner à la Côte d’Ivoire, sa position d’antan.
 
Selon M. Konan, la production annuelle de café en Côte d’Ivoire est passée de 300 000 tonnes l’an à 130 000 tonnes à ce jour, avec pour conséquence la perte du rang de 3ième producteur mondial de café à celui du onzième. Une baisse de production qui, explique-t-il, est due à plusieurs facteurs dont la pénibilité du travail lié à la caféiculture, et la baisse du coût de cette spéculation sur le marché.
 
(AIP)
 
km/amak/tm