Ufoa: Les Écureuils font douter les Éléphants

  • 16/09/2017
  • Source : Fraternite Matin
La sélection nationale locale a chuté (0-1) devant les Écureuils du Bénin ce vendredi, lors de la première journée des matchs du groupe A.

Les poulains de l'entraîneur Kamara Ibrahim n'étaient pas dans un bon jour ce vendredi 15 septembre 2017, au stadium de Cape Coast. Pour le compte de la première journée des matchs de groupe, Zadi Hortalin et ses coéquipiers sont tombés devant des Béninois très accrocheurs.

L'unique but de la partie intervient à la 39è min, grâce au milieu gauche des Écureuils, Charbel Gomez. Qui profite d'un renvoi de Zadi Hortalin pour reprendre un shoot imparable. Après ce but, les Béninois restent de plus en plus regroupés dans la défense autour du duo de l'axe conduit par deux Béninois du championnat nigérian. Ce sont Salomon Junior (Platon United) et Counou Paterne (Akwa United). 

Les Écureuils réussissent à contenir les Éléphants jusqu'à la fin de la partie. Dans les 10 dernières minutes, la rentrée en jeu de Parfait Guiagon ne change rien dans la donne. Même par deux fois, coup sur coup, Gnangbo Ange-Pacome (85è) et Inza Diabaté (86è) butent sur le portier béninois, Glodjinon Steve.

Une victoire du Bénin sur la Côte d'Ivoire qui réduit les chances de qualification des Éléphants dans un groupe B. Où les grandes nations que sont la Côte d'Ivoire et le Sénégal ont concédé respectivement des défaites devant le Bénin et le Niger.

Le public ghanéen, lui, se régale devant le spectacle des équipes. Et est fier d'accueillir les quinze autres nations de la sous-région. Le président de la Fédération ghanéenne de football, Kwesi Nyantaky assiste à la quasi-totalité des matchs. « C'est une grosse fête pour le football africain d'une manière générale et particulièrement pour ma sous-région », affirme celui que ses collaborateurs appellent ‘’The Chairman’’.

Membres de la Fédération de football du Ghana et supporters ont de bonnes raisons de se réjouir déjà du déroulement de la compétition dans la ville balnéaire de Cape Coast. Puisque le Stadium de Cape Coast réussit à faire le plein de ses 20 000 places lorsque les Black stars locaux livrent leur match. Cet écrin attire aussi de plus en plus de monde lors des autres prestations.

Dans le groupe A, si le Nigeria et le Mali n'ont pu se départager (0-0), le Ghana, lui, a défait la Guinée pour le compte de la première journée du groupe A. « C'est déjà un grand satisfecit de voir un tel engouement. Le match du Ghana contre la Guinée a démontré que ce tournoi va encore drainer beaucoup de fans du football. Le Ghana est un pays de football. L'Ufoa l'a compris. Ce tournoi dans sa nouvelle formule est déjà en train de devenir une vraie référence », note l'ancien international des Black stars, Maxwell Konadu, entraîneur de la sélection locale.

La victoire sans ambages (2-0) de son équipe sur la Guinée à la première journée des matchs de groupe a, en effet, eu la particularité de motiver de nombreux supporters à prendre la direction du stade pour assister aux spectacles. Les deux buts de belles factures de Sarko Samuel (48è min) et Kwesi Kizito (77è) pour Ghana ont eu le mérite de montrer déjà le bon niveau technique des joueurs sélectionnés par leur entraîneur.

Cet après-midi a lieu la deuxième journée du Groupe A. Les Black stars seront opposés aux Aigles du Mali. Quand le Syli de la Guinée va se mesurer au Super Eagles du Nigeria. Avant que le Niger, dans le Groupe B, essaie de négocier ce dimanche (à 15 heures Gmt) un exploit devant la Côte d'Ivoire. Et le Sénégal (18 heures Gmt) devra obligatoirement réussir un bon résultat face au Bénin.

ADAM KHALIL
envoyé spécial à Cape Coast