Taekwondo : Bourse présidentielle pour nos deux champions olympiques de RIO 2016

  • 25/03/2017
  • Source : Ministères
En août 2016 aux 33èmes olympiades de Rio au Brésil, la Côte d’Ivoire avait obtenu deux médailles olympiques en taekwondo. Une en or grâce à Cisse Cheick Sala et l’autre en bronze gagnée par Ruth Gbagbi.

Rentrés au pays après leurs exploits, ces deux athlètes et leurs encadreurs ont étés récompensés (villas, argent) à la hauteur de leurs exploits. La cerise sur le gâteau de toutes ces cérémonies d’hommage et de reconnaissance à nos champions de taekwondo-in fut la décoration dans l’Ordre National au grade d’Officier par le Chef de l’Etat. Le temps des festivités passé, il faut penser à retrouver le tatami et les compétitions. Dont les prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Tokyo, au Japon. Et qu’il faut préparer dès maintenant. C’est pourquoi le Ministre des Sports et des Loisirs, M. François Albert Amichia a obtenu du Chef de l’Etat, M. Alassane Ouattara, une bourse d’études pour nos deux champions. Elle est de 100 000 Euros (65 millions de francs CFA) par an, pour chacun d’eux, et pour une durée de trois (3) ans. 

Ce vendredi 24 mars 2017, les heureux bénéficiaires ont reçu leur attestation de bourse de prise en charge des mains du Ministre Amichia, en présence du Président Bamba Cheick Daniel de la Fédération Ivoirienne de taekwondo, de la presse sportive et des cadres du Ministère des Sports et des Loisirs. Toutes les interventions au cours de la cérémonie ont tourné autour des remerciements et de la gratitude du mouvement sportif ivoirien au Président de la République, au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et à tout le Gouvernement, ceux-là même qui ont permis au sport ivoirien de retrouver sa place. Le Ministre Amichia a prodigué des conseils aux «boursiers» afin de mettre à profit cette formation pour les compétions à venir et demeurer des exemples pour leur génération. 

Cheick et Gbagbi ont pris l’engagement de faire encore honneur à la Côte d’Ivoire partout où ils auront à le faire.

Il faut signaler qu’avant le début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire du général Mathias Doué décédé le jeudi 23 mars à Casablanca, qui fut Ministre des Sports de janvier à septembre 2000.