Situation socio-politique, Pr. Francis Wodié : « Je suis préoccupé par l'état du pays »

  • 20/04/2018
  • Source : Linfodrome
Le Professeur Francis Wodié, à l'issue du panel organisé par l'Institut d’études politiques Félix Houphouet-Boigny, à la fois sur l'approche des États africains vis-à-vis des problèmes continentaux, mais aussi, sur la situation socio-politique ivoirienne, le mercredi dernier, a exprimé des préoccupations.

Vous avez dit, pendant le panel, que les Africains regardaient un peu trop à l'extérieur pour trouver des solutions à leurs problèmes. Peut-on, sur cette base, vous considérer comme un panafricaniste ?

Oui, on peut le dire. Panafricaniste au sens où l'Afrique constitue un continent qui a, bien sûr, sa géographie, avec les problèmes économiques, sociaux, mais son histoire également. Et bien des problèmes ne peuvent être réglés actuellement au niveau de chaque État, qui sont d'ailleurs, pour la plupart, des micro États, en dehors de quelques-uns. C'est donc dans le cadre des ensembles constitués par les États africains qu'ils pourront régler leurs problèmes, à la fois du point de vue technique, par la formation, du point financier également, parce que le financement de certaines activités peut être très lourd. S'ils sont associés, les États dégageront les moyens leur permettant de régler ces difficultés, de sorte que ces raisons historique, économique et financière poussent nécessairement dans le sens d'un certain panafricanisme...