Rencontre / Meet up 2 : ''Booster la jeunesse'', une priorité pour Fabrice Sawegnon

  • 27/02/2018
  • Source : Lebabi.net
Une société sans une jeunesse éclairée est un scandale. La jeunesse, c’est la force du présent, c’est aussi l’espoir de demain. Bien conscient de cette réalité, Fabrice Sawegnon, Directeur Général de Voodoo group, tient fortement à cette frange de la population qui occupe 70% de la population active.

Les éduquer, leur donner de l’espoir, leur faire connaitre et comprendre leurs responsabilités aussi de la société, voici ce que Fabrice Sawegnon entend par ‘’booster la jeunesse’’ qui fut d’ailleurs le thème du deuxième Meet up qu’il a animé ce dimanche 25 février 2017 au Sofitel hôtel ivoire à Cocody.

Fabrice, 46 ans, en tant que jeune et en immersion au sein de cette frange de la population, a su les comprendre, être à leur coté et savoir leur parler (De jeune à jeune, on s’entend mieux). Plusieurs jeunes le considèrent comme un mentor et l’ont bien exprimé de par leur présence massive à ce rendez-vous d’échange et de partage.

De la création de Voodoo communication en 1999 à aujourd’hui, que de chemin parcouru ! Cet exploit a su le positionner comme une référence en terme de jeune entrepreneur en Côte d’Ivoire. C’est en effet cette expérience professionnelle qu’il a bien voulu mettre à leur disposition ; il a souhaité que cela puisse également les inspirer quelque part  dans leurs vies quotidiennes.

Trois points essentiels sont à retenir de son exposé : d’abord le développement personnel : pour lui, il faut aider les jeunes à se connaître eux-mêmes, prendre conscience de leurs potentialités à travers la théorie du miroir. Chacun est unique et exceptionnel il faut donc savoir s’accepter face aux difficultés ;

Ensuite s’appuyer sur le système de valeur (son origine, sa culture, sa famille, son éducation) pour faciliter son émergence car : «  c’est ce en quoi on croit qu’on valorise » et enfin avoir un modèle, un repère, trouver quelqu’un qui excelle dans un domaine à qui l’on veut ressembler tout en tenant compte des valeurs citées plus haut.  Pour M.Sawegnon c’est le secret d’une jeunesse forte et épanouie.

En route pour la mairie du plateau, le fils du plateau qui avait déjà annoncé son intérêt à briguer la mairie, veut en tant que maire élaborer et mettre en œuvre un plan communal pour l’emploi et l’insertion des jeunes car : « la mairie a le droit d’aider à la création d’emploi ». Sans vouloir trop s’étaler sur le contenu de son programme municipal pour les jeunes (ce qu’il fera on moment opportun), l’homme d’affaire à l’air de bien maitriser son sujet. « Nous l’avons déjà fait et nous le faisons tout le temps sans vouloir faire de propagande, mais nous disposons dans notre programme une vision très pointue pour la jeunesse du plateau » va-t-il indiqué.

Au terme des échanges avec les participants, Fabrice Sawegnon les a invités à croire en eux, en leurs rêves et à s’armer de courage, de travail, de talent et d’audace pour y arriver.

DonalDony