Région de la Bagoué : Des communautés s’affrontent ; Plusieurs blessés enregistrés

  • 24/04/2018
  • Source : Linter
C’était chaud, samedi 21 avril 2018 à Kouto, département natal du porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. Dans une localité de ce département de la région de la Bagoué, précisément à Sianhala, la communauté Malinké, communément appelée Dioula, et celle Sénoufo se sont affronté.

Le bilan provisoire de la rixe inter-communautaire fait état de plusieurs blessés dont un cas grave évacué au centre hospitalier régional de Boundiali. Interrogés sur les raisons de cette crise, nos interlocuteurs sur place ont confié que tout est parti de l’opposition des jeunes d’une communauté à une sortie du bois sacré de masques pour saluer la mémoire du chef de terre dont les funérailles se tenaient dans le village. Les opposants à ce rite avancent des raisons religieuses, là où le camp adverse voit une manœuvre visant à leur interdire une pratique héritée de leurs ancêtres.

Joint au téléphone, le préfet de Kouto, Clément Kalou-Bi Kouamé, a déploré ce cas de rupture de la cohésion sociale et a appelé les protagonistes au calme et à la retenue...