Recherche scientifique/ Reprise des ateliers de renforcement des capacités des enseignants-chercheurs, le PASRES entame la session 2018 aux côtés du CRE

  • 05/04/2018
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de son programme d’activités marquant ses 10 ans d’existence, le PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire) a organisé ce mercredi 4 avril un atelier de formation sur la « Rédaction de projet de recherche et de recherche de financement » à l’intention des chercheurs du Centre de Recherche en Ecologie (CRE), dans les locaux dudit centre à Treichville.

Le PASRES a dédié l’année 2018 à la célébration de son dixième anniversaire. Au cours du point de presse du 22 février dernier marquant le lancement officiel de ladite célébration, le Secrétaire Exécutif de ce programme ivoiro-suisse créé le 15 juin 2007, a annoncé une série d’activités au nombre desquelles figurent les ateliers de formation des doctorants, enseignants-chercheurs, et chercheurs des universités et centres de recherche publiques de Côte d’Ivoire. Chose promise, chose due ! Et les chercheurs du CRE, formés ce jour à la rédaction de projet de recherche et la recherche de financement, ouvrent la liste des bénéficiaires.

Le représentant de Dr Martine GAUZE, Directrice du CRE, a remercié le PASRES pour le choix de son institution. Il a regretté la disparition du Système National de Recherche qui, dans la période dite du miracle ivoirien, a « fait ses preuves et est à 70% porteur des beaux résultats de développement qu’a connu le pays au milieu des années 1970 ». 

Au regard de la déliquescence de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire, il n’a pas manqué de saluer la mise en place du PASRESet son appui multiforme et continu au rayonnement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

A son tour, le Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Exécutif du PASRES a de façon itérative rappelé la condition sine qua non du développement économique de la Côte d’Ivoire. « Si la Côte d’Ivoire veut émerger, elle doit nécessairement investir dans la Recherche et l’Innovation » a-t-il précisé. 

Le Secrétaire Exécutif du PASRES a nourri le secret espoir de voir la Côte d’Ivoire se conformer aux recommandations de l’Union Africaine (UA) qui invite ses Etats membres à consacrer au moins 1% de leur budget à la recherche. 

Les pays de l’OCDE, à l’avant-garde de l’économie mondiale, consacrent plus de 2% de leur budget à ce secteur tandis que ceux du continent africain, dits pays en développement pour la majeure partie, yréservent entre 0,20 et 0,40% .

Afin donc d’aider les chercheurs du Centre de Recherche en Ecologie à mieux rédiger leurs projets de recherche et de recherche de financement ˗ plus de 70% des demandes de financement de projet soumises aux PASRES étant rejetées car mal rédigées -, cet atelier de formation a comporté bien de modules présentés par des universitaires dont l’expertise dans le domaine de la recherche de financement est avérée. 

Le CRE est un centre de l’Université NanguiAbrogoua d’Abobo-Adjamé. Fonctionnel depuis 1998, il a pour mission principale d’organiser, coordonner et animer les recherches sur les écosystèmes et les ressources naturelles, en particulier dans les aires protégées et les sites sacrés. 

COULIBALY Aboubakar