Recherche scientifique : le LAASSE mène la réflexion sur la problématique de la mobilisation ethnique dans les conflits locaux en Côte d’Ivoire

  • 20/11/2017
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre du projet Research for development (R4D) financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le Laboratoire de Sociologie Économique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques (LAASSE) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, a organisé le jeudi 16 novembre, à l’hôtel Belle Côte, un atelier de lancement et de restitution des travaux de recherche axés sur le thème : « Conflits sociaux et mobilisations ethniques en Côte d’Ivoire ».

Ce programme de recherche est une composante du projet « Ethnicité, relations de pouvoir et conflits dans les États fragiles » visant à mettre en lumière et à proposer des pistes de solution à la sensible question de la mobilisation de l’ethnie dans les conflits sociaux. La Côte d’ivoire, pays récemment sorti d’une longue crise politico-militaire, n’est pas en marge des États dits fragiles au regard de la récurrence  des conflits localisés.

Des différentes communications issues des enquêtes de terrain préliminaires menées par des doctorants et jeunes docteurs du LAASSE, il ressort une persistance de la mobilisation de l’ethnicité dans les rapports sociaux et la gouvernance en Côte d’Ivoire ainsi que l’existence des conflits ethniques sur toute l’étendue du territoire ivoirien, contrairement à l’imaginaire collectif qui relie uniquement les conflits inter et intracommunautaires à l’Ouest du pays. Ces conflits localisés manifestes ou latents sont de tous ordres -tensions survenant autour du contrôle des ressources économiques, dans la lutte pour le pouvoir politique- et concernent autant les populations autochtones, allochtones et allogènes des localités visitées (le district d’Abidjan, la région du Bafing, la département de Bouna, les communes de  Dianra et de Guintéguéla, le village de Sankadiokro dans la sous préfecture de Yakassé-Féyassé, etc.). 

Pour ainsi participer à désamorcer la bombe à retardement que pourrait représenter l’ethnie, ce laboratoire dirigé de main de maître par le Professeur Roch YAO GNABELI,voudrait comprendre les raisons de la cristallisation sur l’appartenance ethnique toutes les fois que des conflits sociaux se déclenchent. Les média, en l’occurrence, utilisent systématiquement la ressource ethnie pour désigner  les acteurs d’un conflit. 

Plusieurs organisations de la société civile ivoirienne ont pris part à cet atelier de restitution des résultats des recherches préliminaires.  M. COULIBALY, au nom de la Ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, a félicité l’ensemble des chercheurs pour la pertinence de la thématique avant d’annoncer que le gouvernement serait heureux de recevoir les résultats définitifs de ces travaux de recherche en vue de la cohésion nationale. Comme l’ont reconnu les participants, l’ethnie peut fabriquer des conflits dans un contexte institutionnel faible et de rareté des ressources, mais le LAASSE entend par  la recherche-action apporter sa pierre à la construction de la nation et à la consolidation de cohésion nationale pour un Vivre ensemble véritable entre les soixante ethnies de Côte d’Ivoire et les ressortissants des pays de l’espace CEDEAO.


COULIBALY Aboubakar