RD Congo : au moins 15 Bantous tués dans des heurts intercommunautaires

  • 06/01/2017
  • Source : france24.com
En République démocratique du Congo, 15 Bantous ont été tués dans une attaque attribuée à des Pygmées dans un village de la province de Tanganyika, dans le sud-est du pays.

Quinze Bantous ont été tués jeudi 5 janvier dans une attaque attribuée à des Pygmées dans un village de la province de Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Cette région est le théâtre de fréquents conflits communautaires meurtriers.

"Des affrontements entre Bantous et Pygmées dans le village de Piana-Mwanga ont fait aujourd'hui 15 morts parmi les Bantous, 37 blessés et 65 maisons incendiées", a déclaré Mgr Vincent de Paul Kwanga, évêque du diocèse de Manono.

"Il y a eu aujourd'hui une attaque attribuée aux Pygmées à Piana-Mwanga contre des Bantous, mais le bilan exact des personnes tuées n'est pas encore connu", a également réagi le ministre provincial de l'Intérieur du Tanganyika Kamona Lumuna. "Une équipe sera dépêchée dès demain pour enquêter sur ce qui s'est réellement passé dans ce village", a-t-il ajouté.

La société civile du Tanganyika a fait état de "17 personnes tuées, 47 blessés et 65 maisons incendiées", selon son porte-parole Modeste Kubali. "Le village est vidé de sa population et les blessés sont abandonnés à leur triste sort."

Des affrontements fréquents

Les Pygmées de l'ethnie Twa cherchent à faire reconnaître leur droit à l'égalité avec les autres citoyens de la RD Congo, mais leurs revendications se heurtent régulièrement au refus des populations bantoues de l'ethnie Luba qui tiennent à les maintenir dans un état de citoyens de seconde classe.

Le dernier affrontement d'envergure entre les deux communautés remonte à la mi-octobre : 20 personnes avaient été tuées en trois jours d'accrochages provoqués par un désaccord sur le versement d'une redevance due par les Pygmées aux Bantous pour une récolte de chenilles.

Avec AFP