Procès Gbagbo- Mangou devant la CPI: « Le CECOS n’était plus dans sa mission »

  • 25/09/2017
  • Source : Linfodrome
Témoin-clé de l’accusation dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI), Philippe Mangou est face aux juges ce lundi 25 septembre 2017.

L’ancien chef d’Etat-Major des armées de Laurent Gbagbo, Philippe Mangou intervient en tant que témoin dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé depuis ce lundi 25 septembre 2017 à La Haye.

Le témoin de Fatou Bensouda dans ses premières déclarations est revenu sur la mission du Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS) pendant la crise de 2010-2011. « La mission première du CECOS était la lutte contre le grand banditisme. Mais compte tenu du matériel du CECOS, nous nous sommes servis du CECOS. Mais si on veut se référer au décret de création du CECOS, a-t-il déclaré, oui le CECOS n’était plus dans sa mission. La mission du CECOS était revenu à la Police et à la gendarmerie .

Phillipe Mangou a par ailleurs fait savoir « qu’il ne commandait pas toutes les unités ». « Tout ce qui était à la présidence, je n’avais pas trop les yeux dessus », a indiqué l’ancien patron de l’armée ivoirienne au sujet des actions du Groupement de sécurité présidentiel.