Procès Gbagbo : La CPI explique la dernière décision des juges

  • 23/02/2018
  • Source : Linfodrome
Dans une décision en date du 9 janvier dernier, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont invité la Procureure Fatou Bensouda à produire un mémoire sur le lien entre les témoignages entendus et les charges retenues contre les accusés. Cette décision a été expliquée par l'Unité des affaires publiques de la CPI.

La dernière décision des juges dans l'affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé a fait beaucoup parler. Dans le communiqué signé du président Cuno Tarfusser, les juges demandaient notamment à la Procureure gambienne de faire le lien entre les témoignages et les charges au travers d'un mémoire qu'elle devra rédiger dans les 30 jours.

Les juges ont également invité Fatou Bensouda à informer la chambre au cas où elle souhaiterait une requalification des charges. Joint par Linfodrome pour des éclairages sur cette décision, l'Unité des affaires publiques de la CPI s'est exprimée sur la question.

« Cette décision vise notamment à assurer que les accusés puisse préparer adéquatement leur Défense, après avoir évalué correctement l'affaire du Procureur et les différents éléments de preuve », a indiqué le porte-parole de la CPI.

Dans son courriel, le fonctionnaire de l'instance judiciaire internationale a expliqué en profondeur cette décision des juges. « La Chambre de première instance a demandé au Procureur de déposer sous 30 jours une version mise à jour du mémoire de première instance...